Les classiques de Noël à voir absolument !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article de saison puisqu’on va parler flocons de neiges, romance, feu de cheminé et magie de Noël. Alors que de nouveaux films de Noël sortent très régulièrement à cette période, ceux-ci ne dépasse pas, pour le moment, mes films de Noël préférés. D’ailleurs, j’ai eu envie de vous parler de mon top 5 de films de Noël qui sont pour moi, les meilleurs mais également les plus cultes. Place à la sélection !

Maman j’ai raté l’avion 

1990-home-alone-00
Résumé : 

La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Pourquoi faut-il regarder ? 

Il s’agit probablement de l’un des films de Noël les plus mythiques et indémodables. C’est un concentré de moments drôles accompagnés de passages plus calmes, plus touchant. Si le un était une réussite, le second film est pour moi le meilleur et celui que j’aime le plus regarder.


Le Grinch

050712_af.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Résumé : 

Il était une fois, niché au coeur d’un minuscule flocon de neige, un village appelé Whoville, dont les heureux habitants ne vivent que pour faire la fête. De tempérament insouciant, ils redoublent d’activité à l’approche de Noël, remplissant leurs réfrigérateurs de victuailles et emballant force cadeaux. Car tout le monde à Whoville aime Noël… tout le monde sauf le Grinch. Le Grinch, dont le seul nom fait trembler les Whos, vit en reclus dans une caverne…

Pourquoi faut-il regarder ? 

Ici je ne parle pas de l’adaptation faite en 2018 mais bien du mythique Grinch incarné par Jim Carrey. Ce film a bercé mon enfance et continue encore aujourd’hui à rythmer mes hivers. C’est simple, je ne peux pas terminer l’année sans revoir ce film au moins une fois, et à chaque fois, il me procure les mêmes émotions que lorsque j’étais enfant.


Le drôle de Noël de Scrooge 

19107556.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Résumé : 

Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir. De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier… Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes… Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis…

Pourquoi faut-il regarder ? 

Ce film est beaucoup plus récent que les autres et pourtant, il s’est rapidement classé parmi mes films de Noël préférés. Les dessins sont magnifiques et l’histoire, bien que très connue, est merveilleuse à redécouvrir. Là encore, c’est un film vraiment très touchant et qui transmet un beau message.


Love Actually

18364463

Résumé : 

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice.
Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac.
Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

Pourquoi faut-il regarder ? 

J’ai justement re regardé ce film hier (pour la millionième fois) et j’ai passé un moment toujours aussi merveilleux. C’est typiquement le film doudou par excellence, à regarder sous un plaid avec un chocolat chaud. L’histoire met en avant l’amour sous toutes ses formes et ça réchauffe le coeur.


Le pôle express

18396720.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx
Résumé : 

Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

Pourquoi faut-il regarder ? 

C’est un film que j’ai découvert assez jeune, d’ailleurs c’était un des rares films que j’avais en DVD et dans mes souvenirs je l’aimais énormément. C’est plein de magie et d’aventures et j’aime beaucoup le revoir de temps en temps.


Le petit bonus : 

Un Safari pour Noël

perso-player_preview

Résumé : 

Quand son mari la quitte, une élégante New-Yorkaise décide d’entreprendre seule un safari pour donner un nouveau sens à sa vie.

Pourquoi faut-il regarder ? 

Alors lui, c’est le petit dernier et une immense surprise ! D’ailleurs, il se classe désormais dans mes films de Noël préférés. Je me suis lancée dedans sans avoir trop d’attentes et cette histoire m’a totalement chamboulée. C’est un film très original puisqu’on est loin des décors enneigés et des chants de Noël. Ici, l’histoire se déroule en Afrique et met en avant la famille, l’amour et l’amitié tout en prônant la nécessité de protéger les éléphants des braconniers.

Et vous, quels sont vos films de Noël préférés ? 🎅🏻

6 comments / Add your comment below

  1. Oups……. Je n’ai jamais vu Le Grinch!! Même pas honte! Et je te conseille de regarder « Klaus », le nouveau film d’animation de Netflix qui est juste magnifique! J’aime beaucoup « The Holidays », qui rentre dans les classiques que je regarde tous les ans même si ça rentre plus dans le côté comédie romantique que film de Noël émouvant!

Laisser un commentaire