Un jour en décembre – Josie Silver

Résumé

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Ce que j'en ai pensé

On conclut ces chroniques sur le thème de Noël puisque nous sommes enfin arrivé à ma dernière lecture de ma PAL de Décembre. Pour la petite histoire, j’ai découvert ce livre non seulement grâce à l’engouement sur les réseaux sociaux mais également grâce à l’actrice Reese Witherspoon qui avait organisé un book club autour de ce livre.

« It’s saying I choose you. Every single day, I wake up and I choose you. »

De manière générale, c’est un livre dont l’histoire m’a énormément fait pensé à un film que j’aime énormément : Love Rosie. Ici c’est le même type d’histoire avec deux personnages qui s’aiment mais jamais au bon moment. Concernant, l’histoire, je suis directement rentrée dans ce livre et j’avais vraiment du mal à m’en détacher.

« I slump and close my eyes, wondering if there will ever be a time when it feels like all the pieces of my life are in the right place »

Du côté des personnages, je les ai trouvé pour la plupart très attachants. Laurie est une fille passionnée, attentionnée et d’une loyauté à toute épreuve. Jack rejoint à peu près les mêmes caractéristiques notamment concernant sa loyauté. Les deux protagonistes sont prêts à tout pour protéger les gens qu’ils aiment, quitte à sacrifier leur propre bonheur.

« Your place isn’t somewhere. It’s someone. »

Concernant, la romance des personnages, je préfère ne pas trop en dire pour que vous puissiez découvrir cette relation de vous-même. Néanmoins, je peux dire qu’il y a énormément d’alchimie entre les deux ainsi que énormément de rebondissement. De manière générale, je dirais que ce livre est un peu une montagne russe et je suis passée par pas mal d’émotions durant ma lecture notamment la joie, la déception, la joie, la déception et de nouveau la joie.

« Sometimes you just meet the right person at the wrong time »

Au final, ce fût une excellente lecture, addictive et touchante. Le seul détail qui m’a dérangé c’est que le livre se termine de manière trop brutale. J’avais besoin d’en savoir plus, d’en voir plus au travers soit d’un dernier chapitre ou d’un épilogue. Du coup, j’avoue être restée sur ma fin mais à part ça, ce fût une excellente lecture.

Auteur : Josie Silver
Titre : One day in December
Edition : Penguin Book
Nombre de pages : 432 pages
Prix : 8,81 €

etoile4-5

Laisser un commentaire