The Astonishing Color of After – Emily X.R Pan

Résumé

Leigh Chen Sanders is absolutely certain about one thing: When her mother died by suicide, she turned into a bird.
Leigh, who is half Asian and half white, travels to Taiwan to meet her maternal grandparents for the first time. There, she is determined to find her mother, the bird. In her search, she winds up chasing after ghosts, uncovering family secrets, and forging a new relationship with her grandparents. And as she grieves, she must try to reconcile the fact that on the same day she kissed her best friend and longtime secret crush, Axel, her mother was taking her own life.

MonavisTrigger Warning : Dépression, suicide

Voici un livre que j’avais repéré depuis un bon moment mais que je n’avais pas encore acheté. Au départ, je l’ai découvert sur la chaine de Hailey in Bookland qui en parlait assez souvent et il m’avait déjà tapé dans l’oeil à ce moment. Puis je l’ai oublié et c’est au final grâce à une publicité (comme quoi ça marche) que j’ai fini par craquer.

“There’s no point in wishing. We can’t change anything about the past. We can only remember. We can only move forward.”

C’est un livre qui abordent des thèmes assez sombres tels que la dépression ainsi que le suicide mais d’une manière que j’ai trouvé assez originale. Cette histoire mélange des sujets réels mais un part de l’histoire possède une dimension quasi mystique qui crée un équilibre vraiment intéressant. C’est poétique et apporte en plus une certaine légèreté à l’histoire ce qui crée un contexte intéressant.

“Once upon a time we were the standard colors of a rainbow, cheery and certain of ourselves. At some point, we all began to stumble into the in-betweens, the murky colors made dark and complicated by resentment and quiet anger.”

Du côté du rythme, l’histoire se déroule selon 3 angles temporels. La partie principale suit Leigh après le suicide de sa mère mais il y a également des flashbacks qui retracent les souvenirs personnels de Leigh sur sa vie amoureuse mais également sur la descente aux enfers de sa mère. Finalement, le livre comporte également des flashbacks sur la vie de certains personnages clés.

« Memories, emotions. Life. Friendships. Those fade, too. It’s just a matter of time. »

Au départ, j’ai trouvé l’histoire un peu lente mais quelques part, cela ne m’a pas dérangé. Dans les étapes du deuil, la première est le déni et, dans mon cas, j’ai interprété cette lenteur comme la partie qui correspond justement au déni. J’ai également énormément aimé les personnage notamment celui de Leigh que j’ai trouvé courageuse, touchante et prête à tout pour découvrir la vérité.

“Once upon a time we’d been an almost perfect family. I wish we could rewind, go back to live in those years forever.”

Concernant le thème de la dépression, je l’ai trouvé assez fidèle d’autant qu’ici on voit petit à petit comment la mère de Leigh est tombée en dépression. On voit les nombreux traitements mis en place, les rechutes, les courts moments où celle-ci est heureuse. Ce livre aborde également les difficultés de la maladie pour les proches autour, le fait qu’ils n’arrivent pas forcément à comprendre ainsi que leur sentiment d’impuissance.

“Memories tell a story, if you look hard enough. Because the purpose of memory, I would argue, it to remind us how to live »

C’est une histoire que j’ai également beaucoup aimé pour le contexte choisi. A travers cette histoire, on découvre la vie et la culture chinoise de la famille de Leigh mais également une dénonciation concernant les obligations maritale de la femme, les mariages arrangés ainsi que l’abandon d’enfants de sexe féminin.

Believing is a type of magic. It can make something true.

Ce livre m’a profondément touché, d’abord par les thèmes abordés mais également pour le message transmis, à savoir poursuivre ses rêves et ses croyances. L’histoire met également en avant la beauté, l’importance de l’art et il y a également certains éléments de l’histoire que je n’ai pas forcément vu venir pour enrichir encore plus la lecture.

Auteur : Emily X.R. Pan
Titre : The Astonishing Color of After
Edition : Little Brown
Nombre de pages : 480 pages
Prix : $18.97Etoile5

Laisser un commentaire