Bla bla,  Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday n°2 : Les 10 faits à propos de moi

 

Hello mes loulous, aujourd’hui on se retrouve pour le tout premier Top Ten Tuesday (TTT) du blog. Pour ceux qui ne connaîtrais pas le principe, c’est très simple, il s’agit d’une liste de 10 œuvres choisies en fonction du thème de la semaine. Ce rendez-vous initialement crée par The Broke and the Bookish avant d’être repris en français par Frogzine. Cette semaine le thème est :

Les 10 faits à propos de moi

Etant donné que le thème est assez libre, j’ai choisi de traiter uniquement des faits en lien avec les livres.

Fait n°1 : Les livres ont toujours fait partie de ma vie. J’ai appris à lire toute seule vers l’âge de 3 ans et depuis, j’ai toujours un livre avec moi.

Fait n°2 :  On a tous ce livre qui nous a marqué, pour moi c’est Harry Potter. Il s’agit des tout premiers livres que je me souviens avoir lu dans ma vie. D’ailleurs, je crois qu’il s’agissait de l’une des toutes premières éditions de la saga par Gallimard et autant vous dire que la couverture était loin de ressembler à celles d’aujourd’hui.

Fait n°3 : J’adore lire mais je déteste commencer un livre. Un peu paradoxal non ? En fait le problème majeur que j’ai avec le début c’est que la plupart du temps, les auteurs se servent de ces pages pour poser les bases du livre, du coup c’est plutôt linéaire et il ne se passe pas grand-chose. Parfois, c’est même beaucoup trop long et parfois, à peine ouvert et boom, déjà dans l’action. Je pense que c’est aussi pour cela que je préfère les sagas aux one-shot, les tomes suivants commencent souvent très vite donc je rentre directement à l’intérieur.

Fait n°4 : Alors là, il s’agit d’une habitude étrange de lecture. Honnêtement, je ne sais même pas pourquoi je fonctionne comme ça ni quand ça a commencé exactement. Enfin bref, j’ai toujours besoin de deux marque-pages pour lire. Le premier me sert à marquer un objectif de page à lire sur le moment et le second me sert à marquer la fin du chapitre que je suis en train de lire et une fois atteint, je place le marque-page à la fin du chapitre suivant et ce, pendant toute ma lecture.

Fait n°5 : Mon aventure de lectrice m’a très vite appris qu’il me fallait mettre une alarme pendant ma lecture. Si je lis en pleine journée, ce n’est pas un problème, mais il m’est déjà arrivée d’être en retard quelque part ou de passer une nuit entière à lire parce que j’étais totalement absorbée par ma lecture et que je ne voyais pas le temps passer. Du coup, maintenant je mets une alarme vers minuit pour m’assurer de ne pas dépasser et d’avoir une nuit complète avant d’aller à la fac. Et encore, la plupart du temps je dépasse quand même un petit peu beaucoup.

Fait n°6 : Je lis des chroniques littéraires mais toujours après avoir terminé la lecture du livre en question. Tant que je n’ai pas le livre dans ma bibliothèque, ça va, mais dès que monsieur arrive entre mes mains, c’est fini ! Tout d’abord, car je préfère partir sur une base neutre, sans préjugé sur le livre afin de ne pas être influencée par d’autres avis et ensuite (et surtout) pour éviter les spoilers tout simplement. La plupart des blogueuses connaissent la fameuse règle du no-spoil dans les chroniques, mais on n’est jamais à l’abri d’un petit oubli. Par contre une fois le livre fini, je vais moi-même chercher à lire une multitude de chroniques pour voir ce que les autres en ont pensé.

Fait n°7 : Étrangement je n’aime pas emprunter des livres ou même lire sur liseuse. J’ai besoin d’avoir le livre physiquement en ma possession, déjà parce que je préfère le papier mais ensuite parce que j’aime avoir tous mes livres dans ma bibliothèque. J’aime voir tous mes livres et me dire « Wouah j’ai vraiment lu tout ça », c’est comme une satisfaction personnelle. D’autant plus que lorsqu’on lit beaucoup, il peut arriver qu’on ne sache plus quels livres on a lu, alors que si tout est dans la bibliothèque, on a une preuve matérielle.

Fait n°8 : Bon pour tous les amoureux de livres, ça va paraître normal et pour d’autres complètement bizarre, mais bon je commençais à être à court d’idées pour remplir cette liste. Du coup, le huitième fait est que je fais partie de ces gens qui adorent sentir leurs livres. Quand ça ne va pas, je me réfugie dans les librairies et l’odeur des livres me remontent tout de suite le moral (un peu moins celui de ma carte bleue). Du coup, j’ai parfois l’impression d’être une toxico qui se shoote en sniffant de la coc sauf que ma coc c’est les livres.

Fait n°9 : Quand je vais chez des gens et que j’aperçois une bibliothèque, j’ai tout de suite une meilleure image de la personne. Alors oui je sais, faut pas juger à l’apparence tout ça tout ça, mais dès que je vois quelqu’un avec des livres, j’ai l’impression de trouver un membre de ma famille (surtout quand la bibliothèque est bien remplie). Vous voyez la scène dans Barbie où les deux filles chantent : « je suis comme toi, tu es comme moi, on se ressemble toi et moi .. » ben j’ai exactement le même sentiment. Et puis je vais aussi regarder le type de livre à l’intérieur, en général ça en dit long sur la personne.

Fait n°10 : Enfin !!! J’étais vraiment à court d’idée là. Alors dernier fait, je suis beaucoup légèrement maniaque avec mes livres. J’aime que les livres d’une même saga fassent tous la même taille et qu’ils soient tous de la même édition. C’est plus par souci esthétique, parce que oui clairement, le contenu à l’intérieur est le même, mais s’il faut dépenser 10€ de plus pour avoir deux livres de la même édition, je ne vais même pas hésiter.

Voilà c’est tout pour moi. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur vous. Alors est-ce que vous aussi vous avez des habitudes bizarres en lisant ?

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :