Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday n°4 : Les 10 livres que vous recommanderiez

927058713_orig

Hello mes loulous, aujourd’hui on se retrouve pour le tout premier Top Ten Tuesday (TTT) du blog. Pour ceux qui ne connaîtrais pas le principe, c’est très simple, il s’agit d’une liste de 10 œuvres choisies en fonction du thème de la semaine. Ce rendez-vous initialement crée par The Broke and the Bookish avant d’être repris en français par Frogzine. Cette semaine le thème est :

Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)

L’univers entier des Chasseurs d’Ombres – Cassandra Clare

Pas de surprise ici, j’ai déjà répété pas mal de fois mon amour pour les livres de Cassandra Clare du coup, en tant que bonne fan, j’en fais en permanence la promo à toute oreille qui veuille bien m’entendre. Je trouve l’univers crée par l’autrice tellement riche qu’on en découvre toujours plus. En général les personnages vivent à travers notre lecture et une fois le livre terminé, ils restent figés à l’intérieur des pages jusqu’à la prochaine relecture. Dans l’univers de Cassandre Clare ce n’est pas le cas, les personnages apparaissent d’une série à l’autre et c’est très agréable de les revoir et d’en apprendre toujours plus sur eux. Cela gagne en réalisme puisqu’on a pas seulement l’impression d’avoir affaire à des personnages de livres mais plutôt à des amis que l’on retrouve de temps à autres et dont on prend des nouvelles. Du coup, dès qu’il faut recommander un livre à un amateur de Fantastique, je saute sur l’occasion et je propose les 3 séries : The Mortal Instruments, The Infernal Devices et The Dark Artifices (et vous pouvez être sûr que s’il y en avait 4 ou 5, je les recommanderais également).

Les âmes vagabondes – Stephenie Meyer

Ce livre avait été un énorme coup de cœur pour moi et à l’époque de ma lecture, j’en parlais tellement que j’avais réussi à convaincre plusieurs de mes amies de le commencer. Il faut dire que sa taille impressionne énormément mais une fois plongé dans l’univers, on ne voit pas les pages défiler. Le fait d’avoir deux personnes aux comportements et aux mondes totalement différents coincées dans un seul corps est une aventure à lire absolument.

L’horizon à l’envers – Marc Levy

Il s’agit du livre qui m’avait donné envie de découvrir Levy et il a été un véritable coup de cœur. C’est une lecture très émouvante où on suit les aventures de trois jeunes entre vie universitaire, recherches scientifiques, amour et maladie. Je suis passée par milles émotions durant ma lecture et pour moi, il s’agit du meilleur que Levy ait écrit.

Soigner – Marc Magro

Alors là il s’agit d’un livre un peu particulier. Il raconte les événements de l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 mais du point de vue des médecins, infirmiers, pompiers, psychologues, pharmaciens etc. En général, tout le côté médical et aide aux victimes n’est pas mis en avant lors d’attentats ou de catastrophes naturelles alors que leur aide est toute autant capitale que celle des policiers et militaires. Ainsi, au fil des pages on suit la soirée et les jours suivants de plusieurs personnes aidant les victimes. Le livre est entièrement composé de témoignages vrais, 49 personnes ont accepté de raconter leurs histoires sans déformation et sans atténuation, seulement la vérité. C’est un livre très dur à lire, d’ailleurs je ne l’ai toujours pas fini. Je lis des passages de temps en temps et j’espère qu’un jour j’aurais la force de le terminer parce que pour moi c’est un livre très important à lire.

Un palais d’épines et de roses – Sarah J. Maas

Mon dernier coup de cœur livresque. Absolument tout le monde parlait de cette saga donc je me suis laissé tenter et ça a été le coup de foudre. Le livre mélange deux de mes sujets préférés : la réécriture de conte et le fantastique, un combo totalement gagnant à mes yeux. Donc amateur de fantastique, ce livre est pour vous !

La fille de papier –  Guillaume Musso

Mon tout premier Musso et mon plus gros coup de cœur. Ce livre raconte l’histoire d’un écrivain en panne d’inspiration et qui va la retrouver grâce à une fille sortie tout droit de son livre. L’histoire est vraiment magnifique et la fin totalement inattendue. Pour les personnes qui ne connaissent pas le style de Musso, c’est le livre parfait pour le découvrir.

Parce que je t’aime – Guillaume Musso

Un autre de Musso encore, dans celui-ci, on est face à trois personnes totalement détruites par la vie, elles n’ont plus d’espoir, plus d’amour, plus de joie et puis elles vont se rencontrer et apprendre à aller de l’avant, apprendre à se pardonner et apprendre à oublier. C’est une lecture bouleversante qui m’a fait passer par une multitude d’émotions au fil des pages et c’est donc un livre que je conseille souvent et que j’ai d’ailleurs fait lire à ma mère.

Avant toi – Jojo Moyes

On continue dans les lectures bouleversantes avec Avant toi (ou Me Before You). Ce livre est très connu, notamment grâce à l’adaptation cinématographique et l’histoire est bouleversante. Avant même de lire, je savais que ce livre me marquerait, c’est une version beaucoup plus sombre que Intouchables puisque dans Intouchable le personnage veut vivre, ici il veut mourir. Pendant tout le livre, on passe des rires aux larmes et c’est un véritable parcours pour retrouver goût à la vie composé d’aventures, de voyages, de rire et d’espoir.

Le TTT est donc terminé pour aujourd’hui, cette semaine j’ai réussi à réunir mes 10 livres donc je suis plutôt satisfaite. Et toi, c’est quoi les livres que tu conseilles à tout le monde ???

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :