Bla bla,  Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday n°6 | Les 10 raisons pour lesquelles j’aime les romans fantastiques

Hello à tous, aujourd’hui on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT). Pour ceux qui ne connaîtrais pas le principe, c’est très simple, il s’agit d’une liste de 10 œuvres choisies en fonction du thème de la semaine. Ce rendez-vous initialement crée par The Broke and the Bookish avant d’être repris en français par Frogzine. Cette semaine le thème est :

Les 10 raisons pour lesquelles j’aime les romans …. fantastiques

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau Top Ten Tuesday. Ça fait un petit moment que je n’ai pas participé à ce rendez-vous, d’abord par manque de temps et ensuite par manque d’inspiration, du coup je suis vraiment ravie de vous retrouver aujourd’hui. Le but de cette semaine étant de donner les 10 raisons qui nous font aimer notre genre préféré, j’ai dû, dans un premier temps, déterminer de quel genre je voulais absolument parler. Si vous feuilletez les pages du blog, vous pourrez très rapidement comprendre que mes lectures tournent principalement autour du fantastique, fantasy, dystopie et science-fiction. Finalement après avoir cherché des idées pour chacune des catégories, j’ai fixé mon choix sur le genre fantastique. Du coup, place aux raisons pourquoi j’affectionne tant ce genre.

1. Une possibilité d’évasion entre ces mains

Le fantastique c’est de la magie, des mythes, des créatures fantastiques et des personnages haut en couleurs. Tous ces éléments me permettent de m’évader et de rêver et c’est principalement pour ces raisons que j’aime autant la lecture. Après avoir passée une mauvaise journée, j’adore me perdre dans mes livres et c’est bien souvent dans le fantastique que je trouve mon refuge.

2. Des endroits que l’on connaît et que l’on adore redécouvrir

C’est ici la principale différence entre la fantasy et le fantastique. Ici, la magie se mêle au monde réel. Même si j’adore découvrir la richesse des mondes fantastiques, j’aime encore plus que la magie débarque en plein milieu d’une rue de New York. C’est parfois plus simple de s’imaginer certaines situations en ayant déjà une vue approximative du lieu, des cultures présentes et des traditions.

3. Une simplicité pour rentrer dedans

Bon ici ce n’est pas une généralité mais parfois, les univers fantasy sont énormément riches en détails. Entre les différents royaumes, les différentes espèces, le fonctionnement politique et tous les personnages, c’est parfois compliqué de se plonger dedans sans être perdu. Pour le fantastique, l’univers reste souvent riche mais puisqu’on part sur des bases connues, c’est parfois plus simple de rentrer dedans.

4. Un univers ultra riche

Ici je reprends certains points déjà évoqués, mais ce sont souvent des univers très riches et agréables à découvrir. Chaque livre a son propre monde et c’est un plaisir de plonger dedans.

5. Des mythes et des créatures monstrueuses ou plus sympathique

Sorciers, magiciens, chasseurs d’ombres, anges, démons, sirènes, loups-garous, vampires, tout cela ne représente qu’un infime panel des créatures existantes. A travers le fantastique, on redécouvre certains mythes, légendes et créatures et c’est un plaisir de découvrir toujours plus de nouvelles espèces et de nouveaux méchants.

6. Les chasseurs d’ombres, mon coup de cœur fantastique

Impossible de parler fantastique sans parler de ma saga de livre favorite à savoir les The Mortal Instruments et l’univers des Chasseurs d’Ombres de manière plus générale. Cassandra Clare a produit tout un univers composé d’une hexalogie, de deux trilogies et de nombreuses nouvelles, du coup, c’est un univers ultra dense et super à découvrir.

7. De l’action, de l’action  et … de l’action

C’est simple, avec fantastique rime toujours problème, ennemi et combat. La magie vient rythmer le voyage des personnages et leurs batailles. Je pense que c’est ce critère qui me fait tant aimer le fantastique et qui m’empêche d’accrocher avec d’autres genres comme la romance, le new adult ou le contemporain. J’essaie d’en lire mais bien souvent, je trouve ma lecture longue et il me manque ce brin d’action et de fantastique, du coup, une fois ma lecture terminée, je finis toujours par revenir à mon genre de prédilection.

8. Du volume, en veut-tu, en voilà

Ce n’est pas un secret, le fantastique c’est souvent des pavés à lire. On part souvent sur des sagas avec 3 tomes ou plus et chacun faisant dans les 500 pages voir plus. Ça peut faire peur à certains, mais moi j’adore, on suit les personnages sur une longue période, on les voit évoluer et on les voit faire face à une multitude de situations. En bref, on s’attache beaucoup plus à eux.

9. Un voyage qui séduit les générations

Pour moi, quand un livre fantastique est bien écrit, il séduit tout le monde peu importe les âges. Je dirais que c’est un peu comme un Disney, il n’y a jamais d’âge limite pour rentrer dedans. A l’opposé, je sais par exemple que j’ai du mal avec les romances se passant dans des collèges ou lycées. Ayant franchi le cap des études supérieures, je me sens souvent en décalage et je n’arrive pas forcément à me mettre dans la peau des personnages à part si le livre est innovant et qu’on sort des clichés habituels.

10. Une lecture synonyme de remise en question

Bon alors là ce n’est pas forcément le cas dans tous les romans fantastiques et je dirais même que c’est beaucoup plus présent dans les romans contemporains, mais souvent on peut trouver une critique ou une remise en question du monde actuel. Malgré le côté fantastique, on en vient parfois à se poser des questions sur le monde réel et c’est un point que j’apprécie beaucoup.

Voilà, maintenant vous comprenez mieux pourquoi j’aime tellement les romans fantastiques même si beaucoup de ces arguments se retrouvent parfaitement dans d’autres genres. En tout cas, j’espère que vous avez aimé cet article.

Et vous, quel est votre genre préféré ?

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :