Bla bla,  J'ai testé ...

J’ai testé : La lecture audio avec Kobo

img_8545

Après le passage des livres papiers au numérique, ce sont désormais les livres audios qui révolutionnent le monde littéraire. Il faut dire que de base, le concept ne m’intéressait pas plus que ça. Enfant, je passais beaucoup de temps à écouter des cassettes J’aime Lire mais je ne sais pas trop pourquoi, réessayer à l’âge adulte ne me tentait pas vraiment. Il faut dire également que la durée d’écoute n’est pas du tout la même entre livres enfants et livres adultes.

Du coup, même si je voyais beaucoup de monde succomber à la lecture audio, je restais réticente à essayer. Tout a changé le jour où j’ai reçu un mail d’Orange m’indiquant qu’avec mon offre téléphonique, j’avais droit à un livre audio gratuit par mois. Du coup si c’est gratuit, pourquoi ne pas essayer ? J’ai alors choisi de lire Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Levy principalement en raison de sa durée de 8h28, beaucoup plus courte que pour d’autres livres.

Dès les premières minutes, je suis tombée sous le charme de la voix de la narratrice qui ne m’étais d’ailleurs pas inconnu puisqu’il s’agit d’une voix utilisée dans pas mal de séries telles que Orange is the New Black, Chasing Life ou Misfits. En ce moment j’écoute La Vérité sur l’Affaire Harry Québert est le narrateur est la voix française de Hugh Grant, voix tout autant agréable à écouter. Je pense qu’il est important d’écouter un extrait avant de choisir un livre puisque si vous ne supportez pas la voix du narrateur, votre lecture va très rapidement se transformer en cauchemar donc faites bien attention lors de la sélection du livre.

Pour écouter ces livres, j’ai utilisé l’application Kobo by Fnac que j’ai beaucoup aimé pour sa simplicité. L’écran est très simple, on trouve les boutons classiques avancer/reculer et lecture/pause ainsi qu’une option que j’ai énormément appréciée : la possibilité de régler la vitesse de la voix. J’ai tendance à lire très vite et pour moi, une bonne lecture doit être dynamique. Du coup, en vitesse normale, j’avais tendance à décrocher ou à m’ennuyer mais après avoir légèrement augmenté la vitesse, problème résolu.

Finalement, la lecture audio permet un énorme avantage : la possibilité de lire en toutes circonstances. En général, j’ai souvent du mal pour trouver le temps ou l’envie de lire. Ici, accompagnée de mon téléphone en poche, j’ai pu lire beaucoup plus qu’en temps normal. Par exemple, j’ai écouté le livre de Levy en seulement une journée tout en faisant le ménage, en remplissant des papiers, en allant dans des magasins ou en m’occupant du blog. Avec le format papier, j’aurais également pu le lire en une journée mais mes autres activités seraient restées au point mort. Du coup, rien que pour ça la lecture audio présente un avantage considérable.

Néanmoins certains éléments m’ont quand même quelque peu dérangé. Les deux livres que j’ai écoutés sont lus par un unique narrateur ce qui a provoqué quelques confusions à certains moments de ma lecture. Malgré le fait que la narratrice module sa voix et son intonation pour différencier les personnages masculins des personnages féminins, j’ai quand même eu du mal à déterminer qui était en train de parler, notamment dans les successions rapides de dialogues. Même problème avec les actions présentes ou les flashbacks, il était bien souvent compliqué de déterminer le temps de l’action.

Autre chose, j’ai pris l’habitude de prendre des notes au fil de ma lecture. Tout d’abord pour ne pas oublier certains éléments, et ensuite pour m’aider lors de la rédaction d’articles pour le blog. Seul petit problème, comparé aux livres papiers ou numériques, il n’y a pas la possibilité d’insérer un marque page pour pouvoir retrouver facilement un passage ou une citation.

Au final, c’est une expérience que j’ai beaucoup aimée et je pense continuer à lire certains livres de cette manière tant que l’offre d’Orange est valable. Après, je ne sais pas encore si je poursuivrais ou non l’expérience, les livres audio coûtent pratiquement le même prix qu’un livre broché neuf et le fait de ne pas avoir une copie matérielle du livre pour ma bibliothèque me dérange un peu. En tout cas d’ici Janvier, je compte profiter au maximum de cet avantage.

Et vous, la lecture audio vous en pensez quoi ?

No Comments

  • La tête dans les livres

    Lors de ma première expérience avec un livre audio, je n’ai pas vraiment accroché puis j’ai retenté et avec une autre lectrice et un livre qui est beaucoup mieux passé, ça m’a plu! Je pense que la voix est très importante pour vraiment apprécier une écoute 🙂

  • Marie

    Je n’ai jamais testé mais cela ne me donne pas trop envie. J’ai trop peur de n’écouter qu’à moitié donc de passer à coté. Après comme tu dis profite que ce soit gratuit. Parce que le prix a l’air excessif tout de même.
    Bises

    • Homesweetread

      Après effectivement à certains moments ça m’est arrivé d’être pas totalement à fond dans ma lecture surtout pendant les moments où je ne comprenais pas forcément qui parlait ou ce qui était en train de se passer. Et effectivement, le prix est assez cher, je m’attendais à ce que soit à la hauteur des ebooks mais en fait pas du tout…

  • Chromopixel

    J’ai commencé comme toi grâce à une offre et je me suis dit pourquoi pas. Mais j’ai vraiment du mal à arriver au bout … Il me reste plus de 20h d’écoute sur un roman de 35h et il y a tellement de personnages et d’histoires transversales que dès que je me déconcentre 2 min je suis complètement perdu et j’ai beaucoup de mal a m’y remettre.

    Je pense que j’aurai du essayé avec une lecture plus simple, et peut être même un audio d’un livre que j’avais déjà lu pour me mettre dans le bain. Il me reste encore 3 mois d’essai je tenterai peut être quelque chose d’autre en espérant que ça se passe mieux.

    • Homesweetread

      Ah oui effectivement, il vaut mieux préférer des livres simples et assez court sinon ça peut vite devenir une prise de tête. Pour ma part, j’avais rencontré la même difficulté puisque mon livre était une alternance de moments passé et présent et bien souvent, je ne savais pas où je me situais dans l’action, ce qui était assez déroutant. Tu devrais réessayer avec un livre plus simple tant que ton offre est valable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :