Chroniques

Obsidienne – Jennifer L. Armentrout

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !

Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?


Lux est une saga dont j’ai énormément entendu parler et ça, dès mes débuts sur Bookstagram mais je n’avais pas encore décidé de sauter le pas jusqu’à maintenant. Pour tout vous dire, si je n’avais pas reçu autant de recommandations, je n’aurais sans doute pas lu ce livre puisque le résumé ne me tentait absolument pas du tout. Mais, comme les résumés sont souvent assez éloignés du contenu, j’ai décidé de laisser une chance à Lux, ce qui a été une merveilleuse décision !

« Lorsqu’on meurt, notre essence se fond avec les étoiles pour les aider à briller. Ça peut paraître stupide, mais quand je regarde le ciel la nuit, j’aime croire qu’au moins deux de ces étoiles sont mes parents. »

Il faut savoir que j’ai littéralement dévoré ce livre ! Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai vraiment été absorbée par l’univers dès les premières pages au point qu’il m’a été très difficile d’arrêter ma lecture pour aller manger ou dormir.

« Rester là-bas, dans cet appartement, sans lui … Il était temps qu’on recommence à vivre. »

Dans ce livre, on fait la connaissance de Katy et j’ai immédiatement adoré son personnage ! Katy occupe son temps à libre à écrire des chroniques littéraires sur son blog et rien que pour ça, je me suis sentie proche d’elle, je me suis reconnue dans son excitation pour publier ses articles ou pour recevoir de nouveaux livres. A côté de ça, Katy est un personnage touchant, profondément marquée par la mort de son père trois ans plus tôt mais ce que j’ai le plus aimé chez la jeune fille, c’est son sens de l’humour à tout épreuve.

« J’avais toujours réussi à oublier mes soucis à travers la lecture. Les livres étaient ma façon de m’évader et je m’y plongeai volontiers, la tête la première »

Puis viennent les jumeaux Black qui sont comme le jour et la nuit. Dee est une fille dynamique, agréable et pleine d’énergie mais qui souffre de l’isolement qu’elle subit du fait de sa nature. Quant à son frère Daemon, il est sombre et lunatique, pouvant passer d’un côté charmant à un côté froid et distant, voir même détestable. C’est également un personnage très difficile à cerner et j’ai parfois eu du mal à identifier la raison de ses actions. Et pourtant, il fait désormais partie de mes personnages masculins préférés aux coté de Jace, Will Herondale, et Rhysand.

« Méfiez-vous de vos rêves, ils pourraient devenir réalité »

Au départ, j’ai ressenti une ambiance très similaire à Twilight avec une petite ville perdue au milieu des montagnes et de la forêt mais la similitude s’arrête là. Très vite des choses étranges se passent dans la ville et des événements surnaturels commence à se dérouler sous les yeux de Katy mais ici point de vampires ou de loup-garous. C’est d’ailleurs une chose que j’ai énormément apprécié ! Autant j’adore les créatures fantastiques, autant j’ai eu ma dose concernant les vampires et dès que j’en vois dans une histoire, je repose immédiatement le livre.

« Une fois que j’aurais appris ce qu’étaient sa famille et lui, je ne pourrais plus jamais l’oublier, ni revenir en arrière. J’aurais moi-même changé »

J’ai eu la chance de ne pas m’être fait spoiler le livre donc, en me lançant dans l’histoire, je n’avais aucune idée concernant la véritable nature des jumeaux Black et je dois vous dire que cela a été une énorme surprise ! Tout au long de ma lecture, j’ai élaboré des scénarios et pensé aux créatures les plus folles et pourtant, à aucun moment je ne me suis rapproché de la véritable espèce de la famille Black.

« Je suis persuadé que les personnes les plus belles, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, sont celles qui n’ont pas la moindre idée de leur charme »

Au vu du résumé, il était sûr que la romance allait prendre une part importante de l’histoire et effectivement, cela a été le cas. Dès le départ, Katy est totalement fascinée par le physique de Daemon mais dès que celui-ci ouvre la bouche, elle se met à le détester. Katy a du répondant et ne se laisse pas faire, elle n’est pas niaise et j’ai énormément apprécié la dynamique et la tension qui existe entre les deux.

« Des scènes de révolution et de chaos me vinrent à l’esprit. C’était notre façon de réagir à tout ce qu’on ne comprenait pas. »

Finalement, c’est un premier tome assez bien rythmé. L’action est principalement concentrée à partir de la moitié du livre jusqu’à la fin mais, j’étais tellement rentrée dans l’univers que je n’ai pas ressenti de longueurs. La fin est explosive et donne envie de se procurer la suite immédiatement. C’est pour moi un livre coup de cœur et j’ai vraiment hâte d’acheter le second tome.

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Titre : Lux-1 Obsidienne
Edition : J’ai lu
Nombre de pages : 378 pages
Prix : 13,00€

26 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :