Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.
Voilà un livre qu’on ne présente même plus tellement il est devenu populaire, au point d’être quasiment introuvable en magasin. Il faut savoir que j’avais déjà repéré ce livre depuis un moment mais la romance n’étant pas mon genre de prédilection, j’ai repoussé mon achat et ma lecture. A moins que vous n’ayez vécu à l’écart de tout réseaux sociaux pendant les deux derniers mois, vous n’avez pas pu passé à côté de l’adaptation Netflix qui a fait un véritable carton et qui est totalement responsable de ma soudaine envie de lire ce livre. Il faut dire que j’ai vraiment adoré le film, au point de le revoir plusieurs fois et j’avais énormément envie d’enrichir ce que je connaissais déjà de l’histoire.
« Si l’amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie. »
Commençons tout d’abord par Lara Jean, la personnage principale de l’histoire. Il m’arrive très souvent pendant mes lectures de retrouver une partie de moi dans leur personnalité mais là, c’est la toute première fois où je parviens autant à m’identifier avec un personnage. Lara Jean est une fille assez discrète, qui passe son temps à lire et à écrire des lettres sans jamais avoir le courage de les envoyer, mais c’est également quelqu’un qui craint de laisser entrer des personnes dans sa vie de peur de souffrir et qui préfère se réfugier dans son imagination plutôt que de vivre la vraie vie. Ainsi, je me suis retrouvée dans ses doutes et ses espoirs, elle est extrêmement attachante et j’ai eu un énorme coup de coeur.
« C’est effrayant quand ça devient réel. C’est une chose d’avoir des sentiments pour quelqu’un. C’est est une autre d’avoir la personne en face. De gérer ses attentes. Ses envies. »
Puis vient le fameux Peter Kavinsky, situation classique du sportif, garçon populaire et coup de coeur de Lara Jean depuis son enfance. Si son personnage avait été un énorme coup de coeur dans le film, ça a été également le cas ici, peut être même plus. Dans le film, Peter est littéralement le boyfriend parfait dont tout le monde rêve mais seulement voilà, en étant trop parfait il perd de son réalisme. Dans le livre à l’inverse, Peter a des défauts qui le rend encore plus attachant mais aussi plus réel.
« Comment distinguer la vérité du mensonge ? J’ai l’impression d’être la seule à ne pas voir la différence. »
Un des points forts de ce livre est la relation des soeurs Song. Il s’agit vraiment d’un trio attachant et chacune apporte son petit plus, mais on réalise également à quel point Margaux, la soeur ainé, a une place importante dans cette famille, ayant en quelque sorte pris le rôle de la mère après le décès de celle-ci, et à quel point son départ va perturber l’équilibre de cette famille.
« Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes obeservations les plus fines, tout ce que j’ai gardé au fond de moi. »
Concernant l’intrigue, on est sur une romance donc forcément il n’y pas réellement d’action et pourtant on ne s’ennuie pas. Ce livre se lit très facilement et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Les personnages sont tellement attachants que l’on veut toujours en savoir plus et la relation entre Peter et Lara Jean se développe tout en douceur et j’ai hâte de lire la suite de leur histoire. J’ai également beaucoup aimé lire les fameuses de lettre de Lara Jean dont le contenu n’avait pas été montré dans le film.
« Tu sais ce que ça fait, d’aimer quelqu’un à un point presque insupportable, tout en sachant que la personne en question ne t’aimera jamais ? »
Au final, le film a été une bonne adaptation du livre même si sans surprise, le livre est beaucoup plus riche et certains passages ne se déroulent pas du tout comme dans le film. Le seul élément qui m’a dérangé dans ma lecture est la fin que j’ai trouvé assez brutale et je m’attendais à une dernière scène pour vraiment sceller le dénouement de l’histoire. Mise à part cette fin qui m’a laissé un peu sur ma faim, j’ai passé un excellent moment avec ce livre et j’ai vraiment hâte de lire le tome 2.
Auteur : Jenny Han
Titre : A tous les garçons que j’ai aimais
Edition : Panini Books
Nombre de pages : 380 pages
Prix : 8.90€
Je suis tombée sur le film par hasard, et depuis, je cherche ce roman partout! C’est pile poil ce qu’il me faudrait en ce moment, une petite romance légère 😛 Tu as piqué ma curiosité avec la fin, j’ai hâte de la découvrir 😛
Il est assez dur à trouver, je pense que la sortie du film a eu un effet boomerang et tout le monde a voulu l’acheter du coup. J’espère en tout cas qu’il te plaira 😀
Oui, moi qui d’habitude, fuis comme la peste les phénomènes littéraires! J’avoue que celui-ci a piqué ma curiosité. Mais bon, suffit que la vague se calme 😛
Comme tu l’écris, ce livre devient extrêmement populaire mais justement, il a l’air superbe ! Je ne l’ai toujours pas découvert pour ma part mais ce n’est pas l’envie qui manque. J’espère le découvrir cet hiver. Merci à toi pour cette chronique si complète.
Il sera parfait pour l’hiver, c’est une lecture toute doudou et puis une partie du roman se déroule justement en hiver, au ski et après à Noël, du coup tu seras totalement dans l’ambiance !! J’espère qu’il te plaira en tout cas !!
En effet parfait ! Merci beaucoup.
Je dois impérativement le lire ♥
Oh oui !!! <3
J’ai trouvé le film très mignon et il m’a donné envie de lire sûrement un jour les livres mais je n’ai pas encore envie de sauter le pas. Peut-être que lorsque je voudrais une lecture « coconing », j me laisserai tenter.
J’avais ce livre depuis longtemps sur ma liseuse mais c’est par le film que j’ai commencé !
J’ai bien aimé le film sans pour autant vouloir lire le livre. Avec ta chronique, je vais sûrement sauté le pas ! 😊
J’espère qu’il te plaira !! 😀
Merciii ! J’espère aussi ^.^
[…] Colombani ❊ CHRONIQUE : L’horizon à l’envers – Marc Levy ❊ CHRONIQUE : À tous les garçons que j’ai aimé – Jenny Han ❊ CHRONIQUE : Initiée – Laëtitia Danaé ❊ CHRONIQUE : Obsidienne – Jennifer L. […]
[…] y a quelques temps, je vous avez écrit une chronique sur le livre À tous les garçons que j’ai aimés que j’avais beaucoup apprécié même si j’avais préféré le film qui avait été un […]
[…] du tome 1 : À tous les garçons que j’ai aimés Chronique du tome 2 : Ps : I still love […]
[…] Lien de la chronique […]
[…] saga entière de A tous les garçons que j’ai aimé avait été un coup de coeur et surtout, des livres qui m’ont fait chaud au coeur. […]
[…] y a quelques temps, je vous avez écrit une chronique sur le livre À tous les garçons que j’ai aimés que j’avais beaucoup apprécié même si j’avais préféré le film qui avait été un […]