Chroniques,  Fantasy

Chronique : Initiée – Laëtitia Danae

« Un jour, on m’a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d’être une initiée ». Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan.

Je remercie les éditions Snag pour l’envoi de ce livre

Voilà un livre qu’on a pas mal vu tourner sur la blogosphère il y a petit moment et qui m’avait très rapidement tapé dans l’oeil. Il y a quelques mois, j’avais eu la chance de faire un partenariat avec la maison d’édition Snag pour le livre Eclaircir les Ténèbres sauf qu’il s’avère à ma grande surprise qu’Initiée faisait également partie du colis, pour mon plus grand bonheur.

Le prix à payer est le même pour tout le monde, et la magie n’est pas inépuisable.

Au départ, j’ai eu du mal à me plonger totalement dans ce livre puisque c’est un pavé de 508 pages, écrit petit et de manière assez compacte. Au premier abord, c’est un livre qui peut paraître étouffant et, lors de ma première lecture, la fac venait de reprendre et je n’arrivais pas à me plonger totalement dans l’histoire. J’ai donc décidé de le mettre de côté pour pouvoir le reprendre à un autre moment et la deuxième fois fut la bonne !

Trois choses étaient en mesure de lui faire vraiment une peur bleue : les spectres de son passé, la hantise de son présent et la crainte de son futur.

On fait d’abord la connaissance de Lilith, une jeune enfant de 10 ans dotée de pouvoirs surnaturels qu’elle est obligé de dissimuler puisque le roi s’est donné comme mission de traquer tous les êtres surnaturels. Pour la protéger, son père va alors la confier au peuple des Abels, qui va lui permettre de vivre librement tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs. Un des points forts de cette histoire est que l’action se déroule sur plusieurs années. Ainsi, on voit Lilith passer de l’enfance à l’adolescence, s’affirmer et gagner en force et courage. C’est un personnage attachants que j’ai adoré voir grandir.

 » – Et toi ? Que vas-tu faire ?
– Faire ce en quoi je suis la plus douée. Me battre. »

Comme dans Rozenn, l’autrice met en place un univers très riche et qui peut paraître assez complexe au premier abord. Au début, j’ai eu le sentiment d’être perdu. Le début est assez long à se mettre en place, c’est linéaire et très introductif puis lorsqu’on arrive dans la seconde partie, l’histoire gagne en dynamisme et en action et les pages défilent sans même que l’on s’en rende compte.

 » Tes pensées et les miennes s’entrelacent intimement. Quand tu souffres, je souffre. »

La mythologie présente dans ce livre est très intéressante. On a affaire à des Nephilims mais contrairement à la version que je connaissais, ici ils ne sont pas les gentils. Un autre point très intéressant dans l’histoire est la présence des loups. Au départ, sans lire le résumé et en me basant seulement sur la couverture, je pensais avoir affaire à une histoire de loup-garou mais au final cela n’a pas du tout été le cas. Il y a un lien, une connexion puissante entre les loups et les magiciens, ils ont une place très importante dans l’histoire et c’est une chose très originale à lire.

 » S’il m’était interdit de t’aimer, je le ferais quand même, quoi qu’en disent les autres. »

Laëtitia Danae a une plume très prenante et agréable à lire. Elle passe énormément de temps à décrire de manière la plus précise les lieux, actions mais surtout les personnages qui gagnent en profondeur et réalisme. On les suit sur plusieurs années et cela les rends d’autant plus attachants. Une chose que j’ai énormément apprécié a été le lien qui existe entre chacun des Abels. J’ai vraiment eu le sentiment d’une forte cohésion entre chacun des membres qui forment une vrai communauté. La romance est également présente mais elle n’étouffe pas l’intrigue puisqu’elle arrive assez tardivement dans l’histoire.

 » Lorsque tout te semblera perdue (…) Tu devra te rappeler que le sang des Abels coule dans tes veines. »

En conclusion, c’est un premier tome très intéressant avec un univers et une histoire très originale mais qui souffre de certaines longueurs. Maintenant que l’univers a été mis en place, j’ai vraiment hâte de connaître la suite de cette histoire qui a un très bon potentiel et qui gagnera, je pense, en dynamisme par la suite.

Auteur : Laëtitia Danae
Titre : Initiée
Edition : Snag fiction
Nombre de pages : 508 pages
Prix : 18,00€

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :