Chroniques,  Mythologie

Chronique : La mythologie Viking – Neil Gaiman

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire

Voilà un livre qui me faisait de l’oeil depuis un petit moment même si je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre durant ma lecture. Il faut savoir que de base, je suis une très grande fan de mythologie et plus particulièrement de la mythologie égyptienne et grecque. Néanmoins, depuis mon entrée en fac de droit, la mythologie ne pointe jamais le bout de son nez et ça me manque énormément. Ainsi, lorsque j’ai vu ce livre, je me suis dit qu’il fallait absolument que je me le procure.

« Wether we are gods or mortals, Odin is the father of us all. »

Avant d’avoir lu ce livre, je ne connaissais absolument rien de la mythologie nordique. Les seules choses que je connaissais étaient le nom des Dieux que j’avais appris seulement après avoir regardé les films de Marvels avec Thor, Loki et Odin. Je ne savais pas trop si ce livre était un simple récit des mythes ou si on était sur une réécriture inspirée des mythes. Au final, il s’avère que c’est un peu un mélange des deux puisque l’auteur nous raconte de nombreux mythes mais en y rajoutant des dialogues.

« Do you ever ask yourself how is it that some people can dream great, wise, beautiful dreams and pass those dreams on as poetry to the world ? »

Ainsi, le livre continent une quinzaine de petites histoires retraçant certains éléments clés de la vie des Dieux Nordiques tels que la création du monde, comment Odin a perdu son oeil, l’acquisition du marteau par Thor et bien d’autres. J’ai énormément aimé ces petites nouvelles, elles se lisent vite et chacune est très interessante à lire.

« When something goes wrong, the first thing I always think is, it is Loki’s fault. It saves a lot of time.»

Avec ce format de petites histoires différentes, j’avais peur de ne pas réussir à m’attacher aux personnages et effectivement, on découvre seulement certains aspects de leur vie mais malgré ça, on arrive assez facilement à discerner leur personnalité. J’ai également été assez surprise de constater la cruauté des Dieux à certains moments et je comprends un peu mieux pourquoi les anciennes civilisations craignaient tant les Dieux. Le personnage qui a été un vrai coup de coeur pour moi est Loki, le frère de Thor.

« That was the thing about Loki. You resented him even when you were at your most grateful, and you were grateful to him even when you hated him the most. »

Contrairement aux autres, c’est un personnage assez ambigu, très intelligent et rusé. C’est un personnage que j’ai trouvé très attachant et même si c’est un peu le vilain petit canard de sa famille et qu’il a tendance à beaucoup manipuler les gens autour de lui ou à jouer sur les mots, c‘est un personnage qui a un bon fond et qui trouve toujours la solution aux problèmes rencontrés par sa famille.

« Ever since then, we know that those people who can make magic with their words, who can make poems and sagas and weave tales, have tasted the mead of poetry.»

Finalement, c’est un livre que j’ai bien aimé et qui était intéressant à lire d’autant plus qu’il est assez petit et qu’il se lit très vite, mais on est quand même assez loin du coup de coeur.

 EDITION FRANÇAISE  EDITION VO (CELLE EN PHOTO)
 Auteur : Neil Gaiman
Titre : La mythologie viking
Edition : Pocket
Nombre de pages : 288 pages
Prix : 7.50€
 Auteur : Neil Gaiman
Titre : Norse Mythology
Edition : Bloomsbury
Nombre de pages : 261 pages
Prix : 14,40 €

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :