Bla bla

Le blog fête ses 1 an ! Merci à vous …

Capture d’écran 2019-02-18 à 21.34.25
Voici la toute première photo publié sur booksta afin d’annoncer l’ouverture du blog il y a 1 an.

Aujourd’hui petit article un peu spécial puisque c’est l’anniversaire de ce petit blog (qui n’est plus vraiment petit d’ailleurs). Il y a un an jour pour jour, je publiais enfin ma toute première chronique qui portait sur le livre Une autre idée du bonheur de Marc Levy. J’ai l’impression que c’était hier et pourtant énormément de jours se sont écoulés depuis.

Pourquoi j’ai commencé un blog ?

A l’époque, je passais déjà énormément de temps sur les blog livresques et sur bookstagram et c’est un univers qui me plaisait énormément. Il y avait également le fait que je lisais énormément de livres et que bien souvent, je ne me rappelais plus de l’histoire ou de ce que j’en avais pensé. Je voulais donc un endroit où je puisse rassembler mes lectures et d’ailleurs, j’avais déjà un peu commencé sur Twitter mais le nombre de caractère limité a très vite été une limite. Du coup, l’idée d’avoir un blog trottait déjà dans mon esprit et j’en avais même parlé à ma meilleure amie, mais je n’avais pas le courage de me lancer.

Qu’est-ce qui me bloquait ?

Si vous suivez le blog, vous n’êtes pas sans savoir que je suis actuellement à la fac, en troisième année de droit plus précisément, ce qui demande quand même pas mal de travail. Du coup, je craignais de ne pas avoir le temps de pouvoir gérer. On ne se rend pas compte mais derrière une chronique, entre la lecture, l’écriture de la chronique, la photo et la publication, il y a énormément d’heures de travail et il est très vite facile de se laisser dépasser.

Autre élément qui me faisait peur c’est que dans ma vie de tous les jours, j’ai tendance à commencer des choses mais comme je ne suis jamais satisfaite de moi-même, je finis par laisser tomber. J’avais peur que ça fasse la même chose avec le blog, que je m’en occupe au début et puis que j’abandonne. Sauf que nous voilà un an plus tard ici, je n’ai pas laissé tomber et ce n’est pas dans mes projets futurs. D’ailleurs, lorsque j’ai dû mettre de côté mon blog en Décembre à cause de mes partiels, j’avais vraiment l’impression d’avoir perdu une chose essentielle. Tenir ce blog est vraiment devenue une habitude et même, une partie de moi.

Merci !

Lorsque j’ai commencé ce blog, je n’étais pas du tout dans l’optique de faire des vues, avoir des abonnées etc. Je pensais sincèrement que mon blog comptabiliserait seulement 3 visites, les miennes et celles de mes amies. Sauf qu’à ma grande surprise, cela n’a pas du tout été le cas. Dès mon arrivé sur booksta et sur la blogosphère, vous avez été plus qu’accueillants, vous m’avez encouragé, vous m’avez aidé lorsque j’avais des questions. Vous avez aussi été responsable de beaucoup trop d’achats livresque mais ça je vous le pardonne.

Je voulais donc vous remercier, merci à tout ceux qui se sont abonnés et qui continuent de s’abonner, merci à ceux qui laissent des commentaires, merci d’être là chaque jour, de me soutenir et de me donner envie de continuer. Vous êtes vraiment une source de bonheur au quotidien et en créant ce blog, j’étais loin de me douter que cela deviendrait une telle aventure humaine et que je rencontrerais autant de gens formidables.

Mention spéciale à Tatiana, que vous pouvez également remercier puisque sans elle, ce blog n’aurait jamais vu le jour. Merci d’être là et de me donner la force de me battre. Chaque jour, tu me pousses à donner le meilleur de moi-même et je ne pourrais jamais assez te remercier pour ça.

Quelques chiffres :

Actuellement, le blog a été vue 11388 fois et vous êtes 145 abonnés, ce qui est tout simplement énorme pour moi. Autre statistique assez folle, le blog comptabilise plus de 2000 commentaires ce qui est vraiment hallucinant. C’est une chose qui compte beaucoup plus pour moi que le nombre de vues puisque ça me permet d’échanger directement avec vous, d’avoir vos retours et impressions sur un livre ou sur ma chronique et c’est une chose que j’aime énormément. Finalement, 170 articles ont été publié, ce qui fait une moyenne de 14 articles par mois, ce qui est un nombre qui me satisfait assez.

Côté bookstagram, vous êtes 1084 abonnés et là encore c’est tout simplement énorme et je n’ai pas les mots pour décrire à quel point c’est inimaginable. Je sais qu’à l’échelle des réseaux sociaux, ce n’est rien du tout mais pour moi c’est énorme, d’autant plus que je ne pensais jamais arriver à ce stade.

Et maintenant ?

J’ai encore de nombreux projet pour le blog, beaucoup d’articles à écrire et de livres à livre. Une des choses sur lequel je souhaiterais m’améliorer concerne mon interaction avec vous. Je reçois pas mal de commentaires et je réponds à tous, mais parfois avec la fac je réponds avec pas mal de retard et je déteste ça. Du coup, en première résolution, j’aimerais réussir à répondre de manière plus effective aux commentaires.

Autre élément : la régularité. Officiellement j’ai un planning précis d’article puisque le Lundi, on a les CLQLV, le mercredi et vendredi, on a les chroniques et en général on finit le dimanche avec un article plus divers. Sauf qu’en pratique, je ne respecte pas vraiment ce planning, ce qui me crée quelques soucis de rythme. La preuve, j’ai sauté tellement de publication de chronique que maintenant je me retrouve avec 14 chroniques qui attendent d’être publié. En plus ça a crée un décalage énorme entre le moment où je lis le livre et le moment où vous voyez la chronique donc j’aimerais beaucoup m’améliorer sur ce point.

Dernier élément sur lequel je voudrais faire des progrès, ce serait d’être plus active sur la blogosphère. L’année dernière, je passais beaucoup de temps sur le forum de Livraddict ou sur Hellocoton pour voir pleins de blog mais aujourd’hui, je ne trouve plus le temps de le faire et je trouve ça vraiment dommage d’autant que je passe à côté de pleins d’articles et blogueurs formidable. Par conséquent, je voudrais vraiment être plus active puisque la blogosphère est avant tout une communauté et c’est le partage qui rend cette aventure plus magnifique.

Retour en photo

Finalement pour conclure cet article, je vous propose un retour photos sur les articles que vous avez préféré cette année.

img_9612
Mes séries Netflix du moment
img_0407
Comment démarrer la lecture VO ?
img_8395
Chronique : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
img_9886
Chronique : Quand la nuit devient jour
img_5612
Chronique : Un palais de colère et de brumes

Et surtout encore une fois,
MERCI

 

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :