Chroniques,  Fantastique,  Jeunesse

Chronique : Harry Potter à l’école des sorciers – J.K Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une saga devenue un grand classique de la littérature : la saga Harry Potter. Pour la petite histoire, Harry Potter fait partie des premiers livres que je me souviens avoir lu mais je n’ai jamais terminé la saga, m’étant arrêté au tome 4 il me semble. Après avoir commencé une relecture totale des TMI, je me suis dit que, quitte à se lancer dans des relectures, autant recommencer Harry Potter et cette fois, arriver au terme de la saga.

« Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça. »

J’avais déjà relu le premier tome il y a environ deux ans mais étrangement, je n’avais pas accroché tant que ça. Je trouvais qu’il ressemblait énormément au film (film que j’ai dû voir un million de fois) et par conséquent, je m’étais un peu ennuyé puisque rien n’était nouveau. Je pensais ressentir la même chose lors de cette relecture et à ma grande surprise ce ne fut pas du tout le cas.

« Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis. »

Je ne sais pas si c’est parce que je l’ai lu en VO ou si j’étais tout simplement dans un meilleur moment pour le lire, mais cette fois-ci, je suis totalement rentrée dans l’histoire et dans la magie de cet univers. J’ai également fait un bout de ma lecture en audiobook et j’ai tout simplement adoré, le narrateur faisait plein d’intonations différentes pour chacune des personnages et il y avait des petites mélodies hyper agréables à entendre rendant l’histoire encore plus magique.

« J’ai tout appris dans les livres. Mais il y a des choses beaucoup plus importantes, le courage, l’amitié.. »

Pour le coup, je pense que tout le monde connait l’histoire de Harry Potter à l’école des sorciers et si ce n’est en livre, au moins en film. Ce premier tome est assez introductif et met en place l’univers des sorciers, Pouddlard, le chemin de traverse et les différents personnages. Il y a des petits moments d’actions, mais qui restent assez secondaires par rapport à l’histoire. Même si ce n’est pas le livre le plus dynamique de la saga, on ne s’ennuie pas tant l’univers est prenant et on a toujours envie d’en voir plus sur ce monde si magique.

« A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu’on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple. »

Concernant les personnages, ce livre est bien évidemment LA rencontre du Golden Trio. Tous les trois ont des personnalités totalement différentes et même si au départ, ce n’est pas exactement l’amour fou, j’ai adoré voir leur relation se renforcer au fil des pages. J’ai beaucoup aimé la personnalité de Harry qui est d’une patience et d’une gentillesse à toute épreuve. Je me souvenais que les Dursley étaient une famille horrible mais je me souvenais à quelle point leur méchanceté était importante. D’ailleurs, je suis assez étonnée que Harry soit resté aussi bienveillant après avoir vécu tant d’années avec eux.

« Il ne savait pas davantage qu’en ce moment même, des gens s’étaient rassemblés en secret dans tout le pays et qu’ils levaient leur verre en murmurant: « A la santé de Harry Potter. Le survivant !  »

L’innocence de Harry est également extrêmement touchante. Il débarque dans un monde dont il ne connaît rien et où il est mondialement connu mais malgré tout, il reste humble et n’utilise sa popularité à aucun moment. Au final, grandir parmi les moldus va lui apporter un avantage décisif puisque, contrairement au reste de la population, il ne craint pas « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom. » et face à lui, seul son courage va apparaître.

« Tu peux l’appeler Voldemort, Harry. Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même. »

Concernant le méchant de l’histoire, il n’y a eu aucune surprise puisque les événements se déroulent exactement comme dans le film. Malgré ça, j’ai été assez étonnée puisque si on ne connaît pas l’identité du méchant, tous les indices se tournent vers une autre personne (un professeur assez ambigu si vous voyez ce que je veux dire…) et c’est incroyable à quel point J.K Rowling réussit plus tard à retourner tous les semblants de preuves vers le vrai ennemi.

« S’il y a une chose que Voldemort est incapable de comprendre, c’est l’amour. Il ne s’est jamais rendu compte qu’un amour aussi fort que celui que ta mère avait pour toi laisse sa marque. »

Finalement, à part quelques petites scènes qui n’apparaissaient pas dans le film, on peut dire que l’adaptation était parfaite et il s’agit probablement de l’une des meilleures et des plus fidèles adaptations de livre en film. Ainsi, si vous avez vu les films pas mal de fois, il n’y aura pas de grandes surprises en lisant ce livre. Néanmoins, j’ai énormément apprécié cette lecture ! Le livre est assez petit, les pages se tournent toute seule et je me suis retrouvée totalement envoûtée par la magie de l’histoire.

 EDITION FRANÇAISE  EDITION VO (CELLE EN PHOTO)
 Auteur : J.K Rowling
Titre : Harry Potter à l’école des sorciers
Edition : Folio
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 8.50€
 Auteur : J.K Rowling
Titre : Harry Potter and the Philosopher’s stone
Edition : Bloomsbury
Nombre de pages : 368 pages
Prix : 8.17€

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :