Chroniques,  Fantastique,  Jeunesse

Chronique : Harry Potter et la Chambre des secrets – J.K Rowling

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Après avoir relu il y a quelques temps le premier tome de la très célèbre saga Harry Potter, il était temps d’aller découvrir ou plutôt redécouvrir la chambre des secrets. Comme pour le premier livre, j’ai trouvé que celui-ci avait été très bien adapté puisque le film reste très fidèle à l’histoire de base.

« A Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent »

J’ai beaucoup apprécié la trame de cette histoire puisque par rapport au premier tome qui présentait l’univers et qui restait assez linéaire, celui-ci comporte plus d’actions et de retournement de situations. La magie est présente dès le début et une fois commencé, je n’ai pas pu lâcher l’histoire au point de le terminer en une seule journée.

« Alors, comme ça, c’est à cause de Dobby qu’on n’a pas pu prendre le train et que tu t’es cassé le bras ? Tu sais quoi Harry? S’il continue à vouloir te sauver la vie, il va finir pas te tuer. »

Au niveau des personnages, j’ai trouvé que ce tome mettait d’avantage en avant les personnages secondaires et notamment la famille Weasley qui a été un vrai bonheur à redécouvrir. C’est une famille où chaque membre a une personnalité totalement différente mais pourtant, tous ensemble, il forme un groupe fort, dynamique et terriblement attachant. Autres personnages clés de l’histoire : Dobby, le fameux elfe de maison qui, même s’il m’a agacé à certains moment, m’a terriblement touché de par sa bienveillance. Puis, viens le fameux professeur Lockhart, nouveau professeur de défense contre les forces du mal que j’ai trouvé totalement détestable tant il était égocentrique et manipulateur.

« Ne fais jamais confiance a une chose qui pense, et dont tu ne peux pas situer le cerveau »

Concernant le golden trio, on a affaire à des personnages qui sont toujours des enfants mais qui gagnent en maturité. Ron gagne en humour et en courage, n’hésitant pas à affronter sa plus grande peur pour sauver ses amis. Hermione devient plus attachante, un peu moins madame-je-sais-tout puis vient Harry. Contrairement, au premier tome, il a appris à connaître le monde des sorciers, il a également pris confiance en ses capacités mais il se pose encore énormément de questions sur lui-même et son appartenance à Gryffondor, encore plus lorsqu’il va découvrir qu’il possède certains talents extraordinaires.

« Entendre des voix, ce n’est pas bon signe, même chez les sorciers. »

Concernant la menace de l’histoire, on est encore une fois face à Lord Voldemort mais sous une forme quelque peu différente. D’ailleurs, j’ai énormément aimé la manière dont il est introduit ainsi que d’en découvrir plus sur son passé et sur celui de Poudlard de manière plus générale. L’histoire met également en avant l’origine du conflit et comme dans beaucoup de guerres survenues dans l’histoire humaine, on se rend compte que l’Homme rejette la différence pour prôner ce qu’il considère comme un idéal et ici en l’occurence, le rejet des « sangs-mêlés ».

« Ce sont nos choix Harry qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »

Au final, c’est une lecture qui a été très agréable, envoutante, remplie de magie et avec un peu plus d’actions mais on n’est pas sur un coup de coeur puisqu‘il me manque encore un je ne sais quoi que j’espère peut-être trouver dans le tome suivant.

 EDITION FRANÇAISE  EDITION VO (CELLE EN PHOTO)
 Auteur : J.K Rowling
Titre : Harry Potter et la Chambre des secrets
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 368 pages
Prix : 8.70€
 Auteur : J.K Rowling
Titre : Harry Potter and the Chamber of Secrets
Edition : Bloomsbury
Nombre de pages : 359 pages
Prix : 8,16 €


Chronique des tomes précédents :

Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :