Chroniques,  Science-fiction

Chronique : Solar Blast – Delphine Laurent

18h15 GMT + 1 : le monde s’apprête à entrer dans le chaos. Les retombées d’un blast sans précédent vont priver dans quelques minutes l’hémisphère Nord d’électricité, plongeant la planète dans l’angoisse.
Les réactions d’affolement s’enchaînent et les autorités donnent l’ordre à l’ensemble des avions de se poser en urgence. À bord du vol Paris-Los Angeles, les jumeaux Laly et Sam apprennent qu’ils vont être débarqués avec l’ensemble de l’équipage à l’extrême Nord du Canada. Une terre de mystères et de légendes partagée par les communautés Inuit et Cris.
Une terre de glaces et d’aurores boréales où ils devront affronter la Grande Nuit du solstice d’hiver.
Une nuit indienne sans fin durant laquelle la légende dit qu’un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître…

Je remercie les éditions SNAG pour l’envoi de ce roman ! 

Par le passé, j’avais déjà reçu plusieurs services presses de la maison d’édition SNAG que j’avais beaucoup apprécié à l’exception du livre Sur l’île de Lucifer. Lorsqu’on m’a contacté afin de me proposer de lire ce livre, j’ai directement sauté sur l’occasion puisqu’à cette époque, je venais de regarder Bird Box et la série Salvation, ce qui fait que j’étais dans l’atmosphère idéale pour lire ce livre.

« J’ai compris que cet endroit m’avait happé, qu’il me tenait en son sein, que je lui appartenais désormais »

Une des questions que je me suis posée avant de me lancer dans ce livre, c’est comment l’auteure parviendrait à développer une telle histoire en si peu de page ? En effet, le livre est très court, seulement 269 pages et en général, les histoires aussi complexes nécessitent au moins 400/500 pages. Au final, je dois dire que j’ai été énormément surprise et pour le moment, Solar Blast est mon livre préféré de tous ceux déjà paru chez Snag fiction.

« Dès la naissance leur route avait divergé et, si elles étaient restées relativement parallèles durant ces dix-sept années de vie, elle ne s’était plus jamais réellement croisées. »

L’histoire commence très vite à se mettre en place. On suit énormément de personnages en même temps et dans des situations différentes. C’est un choix risqué puisque forcément plus on met de personnages en avant, moins on a le temps de rentrer dans la profondeur de chacun et pourtant, j’ai trouvé les personnages attachants, surtout Laly, la passagère de l’avion. Dès le départ, on comprend que Laly a un problème de confiance en elle et qu’elle a toujours vécu dans l’ombre de Sam, son frère jumeau. Au fil des pages, on la voit vraiment prendre confiance en elle, prendre des risques et gagner en force.

« Pour rien au monde elle ne lui aurait dit, mais à cette minute, il était son roc »

Un élément qui m’a beaucoup séduite et qui est vraiment une force pour l’histoire est le contexte géographique puisque ce livre explore les contrées lointaines du Canada avec elles, ses légendes inuit. C’est un contexte que je n’avais encore jamais rencontré dans un livre et je dois dire que j’ai totalement été charmé par l’univers, les aurores boréales et les légendes qui ajoutent une part de fantastique à cette histoire.

« Je serais garante de notre culture, de nos traditions, de nos légendes et d’un mode de vie que beaucoup pensent condamné. » 

Concernant l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle était un peu expédiée rapidement mais en même temps, avec un livre de cette taille, je ne m’attendais pas vraiment à autre chose. Par contre, la fin a réussi à vraiment me surprendre et je n’avais pas vu venir certains éléments. Au final, c’est une petite lecture que j’ai énormément apprécié découvrir et qui m’a permis de voyager dans un univers orignal.

Auteur : Delphine Laurent
Titre : Solar Blast
Edition : Snag fiction
Nombre de pages : 269 pages
Prix : 17,50€

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :