Bla bla,  Chroniques

Pourquoi lire Les Chroniques des Chasseurs d’Ombres de Cassandra Clare ?

Cela fait un petit moment que j’ai envie de faire un article pour vous parler toutes les choses que j’ai aimé dans une saga et qui pourraient également vous donnez envie de lire cette série si ce n’est pas déjà le cas. Pour inaugurer cette catégorie d’articles, quoi de mieux que de vous parler de mon univers préféré de tous les temps : L’univers des Chasseurs d’Ombres par la talentueuse Cassandra Clare. Dans cet article, je ne vais pas seulement vous parler de la saga The Mortal Instruments mais plutôt de l’univers dans sa totalité puisque vous allez le voir, il y a énormément de chose à dire dessus !

Dans un univers riche, tu plongeras 

Comme je vous le disais à l’instant, c’est un univers incroyablement riche puisqu’il y a énormément d’oeuvres écrites dans cet univers. Du côté des sagas, on trouve The Mortels Instruments avec un total de 6 tomes, le préquel, The Infernal Devices avec 3 tomes et The Dark Artifices avec là encore 3 tomes. Il y a également 2 trilogies supplémentaires qui paraîtront dans les prochaines années ainsi que de nombreux tomes compagnons que je ne listerais pas tous ici puisque cela prendrais énormément de temps. Finalement, on se retrouve avec une vingtaine de livres qui vous plonge dans cet univers si riche et fascinant. 

De nombreux personnages, tu rencontreras …

Qui dit autant de tomes, dit également de nombreux personnages et vous en trouverez obligatoirement un que vous aimez ou qui vous ressemblera. Chacun des personnages a une personnalité unique et ce que j’aime le plus, c’est que même si certaines trilogies sont terminées, on entend encore parler des personnages et on les voit encore évoluer. Par conséquent, cela leur donne un côté réel et on n’a pas la sensation d’abandonner les personnages une fois une trilogie terminée puisqu’on sait qu’on entendra encore parler d’eux plus tard.

Des moments intenses, tu vivras …

Cassandra Clare n’est définitivement pas connu pour sa douceur envers son lecteur. Les intrigues sont riches en rebondissements et plus les sagas avancent, plus celles-ci deviennent intenses. On part d’une histoire qui peut sembler assez clichée avec des Néphilims, des démons, des fées, vampires, sorciers et loup-garou mais Cassandra Clare sait se démarquer et imaginer des intrigues uniques et incroyables. Clairement, si vous souhaitez une lecture légère, passez votre chemin car avec ces livres, vous allez embarquer dans des montagnes russes émotionnelles et probablement, verser beaucoup de larmes.

Des pays et des époques, tu visiteras …

Avec tant de personnages, vous vous doutez bien que l’histoire n’est pas figée. Bien que l’intrigue soit principalement centrée aux Etats-Unis, notamment à New York et Los Angeles, vous pourrez aussi découvrir Londres au XIXème siècle. Vous allez également vous rendre compte que les Nephilims sont de grands voyageurs et certains passages vous embarqueront en France, en Chine mais surtout, vous pourrez découvrir Idris et Alicante, le magnifique pays des Chasseurs d’Ombres.

De la représentation, tu auras …

Cassandra Clare a toujours consacré une part importante de ses livres pour mettre en avant un maximum de représentation. Ainsi, on retrouve des personnages de toutes les ethnies, religions ou sexualités. Concernant la communauté LGBTQ+, vous avez bien sûr le couple Malec que tout le monde connait mais vous trouverez également des couples féminins ou des personnages transgenres. Un autre élément mis en avant est la représentation des troubles mentaux avec par exemple le personnage de Ty  qui va permettre de mettre en avant l’autisme. Ainsi, Cassandra Clare montre que tout le monde est important et peut être un héros, peu importe sa couleur de peau, religion, sexualité etc.

Du féminisme, tu verras …

Tout comme la représentation à un rôle important pour Cassandra Clare, c’est également le cas du féminisme. Au cours de toutes ces pages, vous rencontrez des personnages féminins d’exceptions, de véritables battantes au fort caractère qui ne se laisse pas faire et surtout, qui sont capable de se sauver elle-même. Fini le scénario de la demoiselle en détresse, elles sont assez intelligentes pour se sauver elles-mêmes. Que ce soit au XIXème ou au XXIème siècle, on a des femmes qui dirigent des Instituts ou qui occupent de hautes fonctions politiques comme consul ou inquisitrice et ça fait incroyablement de biens de voir que leur légitimité n’est jamais remise en question.

Une auteure impliquée, tu découvriras …

Cassandra Clare vit littéralement pour cet univers et ces personnages. En plus de tous ces livres, celle-ci poste régulièrement des illustrations ou des bonus sous forme de post de scènes effacées, de scènes bonus ou tout simplement de moment connus mais avec un point de vue différent. De plus, elle interagit souvent avec les fans pour donner des informations complémentaires ou de passages des prochains livres. Ça fait énormément de bien de voir une auteure aussi impliquée dans son travail et dans le monde qu’elle a crée.

Des liens familiaux forts, tu ressentiras …

Une chose que j’aime également avec ces sagas, c’est que les personnages sont tous plus ou moins liés entre eux. On suit les lignées sur plusieurs générations et les liens de parentés et les relations sont nombreuses. Ces livres mettent également en avant le fait que la famille n’est pas composée seulement des liens de sang mais également des liens de coeur et les relations entre les différents personnages sont incroyablement fortes. 

Des larmes, tu verseras …

J’ai rarement autant pleuré devant des livres ! Côté émotion, TMI est assez light mais alors TID et TDA sont vraiment une source de larmes incroyables ! Celui qui m’a le plus marqué est sans hésitation Clockwork Princess puisque, comme je vous l’ai déjà dit dans ma chronique, mes yeux étaient tellement remplis de larmes que je ne voyais même plus les mots écrits devant moi. Du coup, j’étais obligé de sécher mes larmes, continuer ma lecture, re pleurer, re sécher mes larmes, reprendre ma lecture et ainsi de suite jusqu’au moment où j’ai finalement tourné la dernière page.

Des relations amoureuses, des mariages, des naissances, tu assisteras …

S’il y a une chose qui est commune dans toutes les sagas, c’est que les personnages ne sont jamais épargnés puisqu’ils souffrent énormément et risquent leurs vies en permanence. Ces instants durs rendent les moments de calme, de joie ou de bonheur beaucoup plus intenses et s’il y a bien une chose que j’aime dans les livres de Cassandra Clare, c’est le fait qu’elle n’oublie pas cela. Ainsi, on assiste à des fiançailles, à des mariages, des retrouvailles, des naissances et énormément de passages importants qui ont fait fondre mon coeur.

No Comments

  • lemondedetyphaine

    Super article, ça donne encore plus envie de lire cette saga. Bon, j’ai lu les trois premiers tomes de The Mortal Instruments, sans jamais, lire la suite. Mais je me demandais, avec tout les livres qui sont déjà paru etc. Est ce qu’il y a un ordre pour lire les TMI ? Si tu le sait bien sûr, et merci ^^

    • Homesweetread

      La suite est encore meilleure, je te la recommande totalement ! Et pour l’ordre, oui il y en a un puisque les sagas se spoilent entre elles. Le mieux c’est de lire TMI et TID en alternance : Tome 1 de TID, Tome 4 de TMI, Tome 2 de TID, Tome 5 de TMI, Tome 3 de TID et Tome 6 de TMI. Et pour la saga The Dark Artifices, il faut la lire après avoir terminé TMI et TID. J’espère t’avoir aidé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :