Chroniques,  Romance

Maybe Someday – Colleen Hoover

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart’ en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu’elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur… Quand l’amour en dit davantage que la plus belle des chansons…

Quand vous parlez de romance, l’un des noms qui revient le plus souvent est celui de Colleen Hoover et pour cause, nombreux de ces livres sont des coups de coeurs et il ne se passe pas un jour où je n’entends pas parler de l’une de ses oeuvres. Récemment, vous l’avez peut-être remarqué mais mes goûts littéraires ont quelques peu changés puisqu’en ce moment, j’ai d’avantage envie de romance que de Fantasy. Par conséquent, il était temps que je me lance enfin à la découverte de la plume de Coho et autant vous dire que ce ne sera définitivement pas ma seule lecture de cette auteure.

« Parfois, les mots peuvent avoir sur le cœur bien plus de poids qu’un baiser »

Quand je me suis lancée dans cette histoire, et au vu du résumé, je pensais avoir entre les mains une petite romance assez simple et mignonne et au final j’ai été vraiment très surprise ! La romance est bien sûre au centre du livre mais elle n’est pas aussi facile que ce que je pensais au départ. Au contraire, les personnages sont placés dans une situation particulièrement difficile, partagé entre coeur et raison.

« Comment ce qui vous rend si heureux peut-il s’avérer si malfaisant ? »

Au niveau des personnages, commençons tout d’abord par Sydney, un personnage que j’ai adoré. Bon globalement, j’ai adoré tout les personnages mais j’ai trouvé que Sydney se démarquait des autres personnages. Elle a un caractère bien trempée et pourtant, c’est une personne très calme et surtout très raisonnée. Je dois dire que j’ai été énormément surprise puisque dans plusieurs situations, Sydney réagit d’une manière que je n’attendais pas du tout et fait preuve d’une immense sagesse et d’un altruisme à tout épreuve.

« Je suis sûr que bien des gens rencontrent ainsi des êtres dont l’âme semble parfaitement compatible avec la leur. Certains les désignent comme leur âme sœur. D’autres comme le grand amour. »

Puis vient le personnage de Riley qui m’a énormément touché. Riley a une particularité que je ne vous spoilerais pas ici puisque de mon côté, je n’étais pas du tout au courant et ça a été une vrai surprise. Du coup, je ne voudrais pas vous gâcher cette découverte. En tout cas, c’est la première fois que je voyais ce type de personnage dans un livre, encore plus en tant que personnage principal et ça fait du bien de voir de plus en plus de représentation dans la littérature. Riley m’a énormément touché en raison de sa loyauté, de son amitié mais surtout à ses côtés, j’ai découvert une autre façon de voir le monde.

« Alors, je reste devant le lit à les regarder, ces deux moitiés de mon cœur, blotties l’une contre l’autre dans ce nid de turpitudes. »

Riley et Sydney ont une alchimie et une connexion tout simplement incroyable et j’ai adoré voir leur relation se developper. Le livre est raconté en alternant les points de vue des deux personnages et c’est un choix que j’apprécie beaucoup puisqu’il permet de cerner la relation des deux côtés. Ce livre met également en avant un triangle amoureux et c’est l’une des rares fois où j’ai beaucoup apprécié le troisième personnage et où je comprenais la situation, les peurs et les difficultés auxquels faisaient face les personnages.

« Je ne quitte plus le papier des yeux et continue d’écrire ces mots que je préférerais ne pas éprouver. »

Puis vient le point le plus important de l’histoire : la musique. Sydney et Riley sont guidés par leur passion pour celle-ci et cela va prendre une place vraiment très importante dans l’histoire, leur permettant de faire passer des choses qu’ils ne peuvent normalement pas exprimer dans la vie normale. J’ai tout simplement A-DO-RÉ le concept du livre qui contient non seulement des musiques originales mais en plus des musiques que l’on peut écouter au fil de la lecture. Je remercie énormément Griffin Peterson d’avoir prêté sa magnifique voix pour faire ces musiques qui d’ailleurs sont vraiment géniales !

« Cependant, j’ai appris que le cœur ne se laissait pas dicter quand et qui aimer. Le cœur fait bien ce qu’il veut. La seule chose que nous puissions maîtriser en la matière, c’est d’accorder ou non à notre vie, à notre esprit, une chance de se mettre en accord avec notre cœur. »

Finalement c’est un livre que j’ai tout simplement adoré et qui m’a profondément touché ! Malgré la présence d’un triangle amoureux, j’ai trouvé les relations vraiment pures et profondes et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. D’ailleurs, j’ai lu ce livre en une journée et je l’ai fini au beau milieu de la nuit tant je n’arrivais pas à le lâcher. Et un point qui m’a également surprise c’est que jusqu’à la toute dernière page, je ne savais vraiment pas si Ridge et Sydney finirait ensemble, ce qui est une chose assez rare en romance.

Auteur : Colleen Hoover
Titre : Maybe Someday
Edition : Pocket
Nombre de pages : 464 pages
Prix : 7.90€

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :