Chroniques,  Romance

Nos Âmes Tourmentées – Morgane Moncomble

Lorsqu’Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.
Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

Trigger Warning : Tentative de suicide, slutshaming, dépression, viol

Cette année, j’ai pu découvrir la plume de Morgane Moncomble avec Viens, on s’aime et Aime-moi je te fuis et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fût tous les deux d’immenses coup de coeur. Du coup, lorsqu’un nouveau live a été annoncé, je me suis littéralement jeté dessus et aussitôt acheté, aussitôt lu. Petit spoiler, celui-ci ne dépasse pas mon amour pour les deux premiers livres mais ça reste une excellente lecture.

« En m’infligeant des choses de grandes personnes, il m’avait obligée à grandir trop vite. »

Dans ce livre, on fait la connaissance d’Azalée, une jeune fille au lourd passé qui m’a énormément touchée et que j’avais envie protéger tout le long. Elle possède une carapace, un côté froid et détaché mais malgré tout ça, elle a énormément d’affection à donner. Du côté d’Eden maintenant, il s’agit du book boyfriend parfait par excellence : calme, réconfortant, patient mais qui possède lui aussi une part de mystères et de secrets.

« Il meurt d’envie de me hacker. D’entrer là-dedans, dans ma tête, dans mon cœur, et de foutre le bordel, de tout prendre, de comprendre. »

De manière générale, j’ai énormément aimé leur relation et j’ai trouvé qu’il se dégageait d’eux une certaine douceur qui apportait de la légèreté à ce livre qui contient des thèmes assez durs. Une chose que j’avais énormément aimé dans les livres précédents, était que l’autrice a le don de créer des groupes d’amis vraiment forts. Ici, c’est la même chose. On est sur un groupe assez nombreux, où chacun a sa personnalité et où chacun apporte un plus au groupe.

« Bienvenue sur Dear Patriarchy. Vous avez le droit de prendre une pause. Vous avez le droit de prendre des médicaments. Vous avez le droit d’aller en thérapie. Votre santé santé mentale est une priorité. Votre bonheur est une priorité. Votre existence est une priorité.»

Venons-en maintenant au coeur de l’histoire. Vous l’avez vu dans les trigger warning en début d’article, les thèmes abordés sont lourds : dépression, mention de suicide, harcèlement, viol. C’est un livre qui est dur à lire mais qui est très important. En effet, il met en avant l’impact que peuvent avoir les insultes et le harcèlement scolaire sur une personne. Il montre également que malheureusement, même en grandissant, certaines personnes ne se rendent toujours pas compte de leurs actes et de leur impact.

« S’il vous plaît, souvenez-vous que les gens combattent des démons intérieurs que vous ne pouvez voir, vivent des choses que vous ne pouvez pas savoir. Soyez gentils.»

C’est une histoire dure à lire et la dernière partie a été pour moi la plus compliquée à lire et même j’ai dû faire des pauses à certains moments. Je pense que ce genre de livres résonnent différemment selon les vécus de chacun et pour le coup, j’ai trouvé que la représentation de la dépression était plutôt réaliste. Par contre, si je devais reprocher une chose à ce livre c’est que le dénouement a été trop rapide, trop simple à mon goût.

« Si personne ne vous l’a dit aujourd’hui : vous êtes forts, ne serait-ce que pour avoir survécu à cette journée. Mine de rien, ce n’est pas toujours facile. »

Mis à part ça, c’est un excellent livre qui confirme mon amour pour la plume de Morgane Moncomble et vous pouvez être sûrs que je précommanderais son prochain ouvrage dès qu’il sera annoncé !

Auteur : Morgane Moncomble
Titre : Nos Âmes Tourmentée
Edition : Hugo New Romance
Nombre de pages : 476 pages
Prix : 17€

%d blogueurs aiment cette page :