Chroniques,  Romance

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi – Juliette Bonte

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Après avoir eu une petite déception avec My Hipster Christmas dont je vous avais parlé ici, j’ai très rapidement retenté l’expérience des livres de Noël et j’ai bien fait puisque celui-ci a été un gros coup de coeur. Bon, en même temps, on va pas se mentir, ma PAL de Décembre étant exclusivement composé de livre de Noël, je n’avais pas vraiment le choix.

Je ne déteste pas les enfants, loin de là. Tant qu’ils restent à une distance réglementaire de mon corps, tous va bien.

Chose assez surprenante, je suis immédiatement rentrée dans l’histoire et je n’ai pas décroché une seule fois. Au contraire, je n’arrivais plus à m’arrêter de lire tellement c’était addictif et si mes souvenirs sont bons, j’ai dû terminer ce livre en pleine nuit, vers 3h du matin.

« On ne dit je t’aime qu’aux gens à qui l’on tient. On ne se livre qu’à ceux en qui on a confiance. On a peur, parfois. On ne sait pas comment seront reçus nos sentiments. On doute, on hésite, on appréhende de ne pas recevoir de sourire en retour.  »

Ce livre est un parfait mélange d’humour, de douceur et d’amour. L’histoire se déroule dans une station de ski, autour d’une montagne et avec beaucouuup de neige pour rentrer au maximum dans l’esprit de Noël.

« Parce qu’il y a un moment où ce sentiment est tellement fort, comme tu dis, que le risque de souffrir ne compte plus. »

La richesse de cette histoire repose dans les personnages qui ont tous été des coups de coeur. Au final, même ceux qui sont censés être les « méchants » de l’histoire deviennent agréables et drôles. J’ai adoré Chloé, le personnage principal et pour cause, celle-ci est maladroite, hilarante mais très douce et intelligente. Quant à Nick, il est sarcastique, drôle et vraiment intéressant à rencontrer.

« Dans un couple, il faut être sincère l’un envers l’autre, c’est une histoire de confiance. »

J’ai trouvé les personnages très bien construits. On s’identifie facilement à eux et poursuivre leur histoire n’en est d’autant plus facile. La romance avait un rythme que j’ai énormément apprécié, ni trop lent, ni trop rapide. Plus la relation se construit et moins on a envie de se rapprocher de la fin et de quitter les personnages.

« Je m’étais promis de finir seule, de ne plus m’attacher, mais mon fichu coeur d’artichaut dopé aux films d’amour a déraillé une fois encore. »

Ce livre est un concentré de bonne humeur et autant vous dire que j’ai vraiment beaucoup rigolé en le lisant. D’ailleurs, je crois que ça ne m’était jamais autant arriver durant une lecture. Ce livre est rempli de cliché mais ce sont les clichés que l’on aime bien, ceux qui font du bien, qui sont drôle et typique de l’esprit des histoires de Noël.

« Les fins d’années sont souvent l’occasion de revenir sur ce que nous avons accompli. Durant quelques heures, nous nous remémorons nos actions passées, la manière dont nous avons franchi avec succès chaque étape, comment nous avons surmonté les problèmes… »

Au final, ce livre est typiquement ce que j’attendais d’un livre de Noël à savoir une histoire doudou qui fait chaud au coeur, qui fait rire, qui nous touche et qu’on ne peut pas quitter jusqu’à la fin. Le mois dernier, j’avais pris le risque d’acheter 3 livres de cette autrice sans avoir au préalable lu sa plume et au final, ce fût une grande surprise et j’ai vraiment hâte de lire les deux autres.

Auteur : Juliette Bonte
Titre : Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi
Edition : Harlequin
Nombre de pages : 348 pages
Prix : 6,90€

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :