Bla bla

Le meilleur de 2019

Comme vous le savez sans doute, nous sommes désormais entré dans une nouvelle décennie et comme bien souvent à cette période de l’année, il est temps de revenir sur les moments forts de l’année passée. Normalement, il est d’usage de faire le bilan du bon mais également du moins bon et donc des mauvaises lectures. Néanmoins, j’ai eu envie d’adopter une démarche centré sur le positif et de mettre de côté ces livres qui n’ont pas su m’emporter. Cet article risque d’être assez long puisque j’ai voulu être la plus détaillée possible donc si jamais vous vous lancez dedans (à vos risques et périls), je vous conseille de vous préparer un bon chocolat, un plaid, et c’est parti mon Kiki !

De manière générale 

La première innovation lors de cette année a été mon utilisation quotidienne de l’application Goodreads. Jusque là, je n’avais pas le réflexe d’utiliser l’application alors que c’est un outil très utile, à la fois pour trouver de nouvelles lectures mais également pour suivre sa progression dans un livre. Au cours de cette année, j’ai donc lu 37,827 pages soit un total de 94 livres ce qui est assez énorme et incroyable.

Parmi ces lectures, j’ai également sû me diversifier. En effet, jusque là, mes lectures tournaient principalement autour du fantastique et de la fantasy alors que maintenant mes goûts sont d’avantage ouverts. Je lis énormément de contemporain et surtout, mon évolution la plus marquante concerne la New Romance puisque c’est passé d’un genre qui ne m’intéressais pas du tout à environ 50% de mes lectures.

Du côté du blog, celui-ci a eu une évolution incroyable malgré une petite baisse due à la fermeture de Hellocoton. Si vous ne connaissez pas, il s’agissait d’une plateforme sur laquelle était recensée énormément de blogs dans de vastes domaines et j’utilisais énormément ce site puisqu’il qui me permettait de découvrir et d’être découverte en même temps. D’ailleurs si on parle en chiffre, les visiteurs de Hellocoton représentait en moyenne 1/3 de mes visiteurs par mois mais, malgré ça, le blog a quand même eu 3.000 visites de plus que l’an dernier ainsi que de nombreux commentaires pour mon plus grand bonheur.

Du cotés des autrices 

Ici, on se retrouve sur un classement composé uniquement de femmes, ce qui n’a rien de bien étonnant puisque je pense que ma bibliothèque est dominée par des écrivaines. Dans cette partie, j’ai voulu mettre en avant ces nouvelles plumes découvertes cette année et qui ont été de grandes surprises et belles découvertes.

Tout d’abord, parlons de Colleen Hoover, autrice dont vous avez sans doute déjà entendu parler. En effet, elle fait partie des piliers de la romance aujourd’hui. Lorsque je me suis mise à lire de la romance, je me suis dit qu’il était enfin temps de découvrir Colleen Hoover (Aka Coho pour les intimes). Je me suis lancée dans Maybe Someday, sans doute son livre le plus connu et là, le coup de foudre a eu lieu. Aujourd’hui, j’ai lu 5 livres de cette même autrice et aucun ne m’a déçu.

Passons ensuite à Morgane Moncomble, sans doute l’autrice qui a été importante cette année et pour cause, c’est suite à ma lecture de ses deux premiers livres que je me suis découvert un amour pour la romance. Viens on s’aime et aime-moi, je te fuis ont été des livres très importants pour moi puisqu’ils m’ont fait vibrer au rythme de leurs pages et ce sont souvent des livres auxquels je repense ou que j’ai envie de relire (sans jamais en trouver le temps). Depuis, j’ai également lu Nos Âmes Tourmentées qui confirme mon amour pour cette autrice.

Toujours dans le domaine de la romance, si je me suis découvert un amour pour ce genre, j’ai remarqué que celles que j’aime le plus sont les romances psychologiques. Je n’aime pas forcément tout ce qui est tout beau, tout rose (même si j’en lis quand même pas mal). Au contraire, j’aime les histoires complexes, les personnages brisés, les drames psychologiques et celle qui excelle dans ce domaine est Brittainy C.Cherry. J’ai succombé à sa plume en lisant les deux premiers tomes de la saga The Elements et le coup fatal a été porté par Behind The Bars qui s’est classé parmi mes livres préférés de cette année.

Finalement, dernière autrice pour clore cette partie : Jennifer L. Armentrout. C’est une autrice dont j’entendais énormément parler à cause de sa saga fantastique Lux mais j’avais pas mal d’à priori et comme je craignais que cela ne soit un Twilight 2.0, j’ai mis du temps à me lancer. Au final, Lux a été un coup de coeur et j’ai enchaîné avec Covenant qui a été un encore plus gros coup de coeur. Aujourd’hui, je sais que je peux foncer dans les livres fantastiques de JLA en fermant les yeux. Par contre, l’une des missions de cette année sera de découvrir sa plume dans ses romances ou ses thrillers.

Du côté des sagas

Comme je lis énormément de saga, j’ai pensé qu’il serait plus pratique de séparer celles-ci en deux catégories. Dans cette section, j’ai voulu me concentré plus particulièrement les sagas que j’ai soit terminé, soit lu une grande partie ou du moins, assez pour me faire un avis sur la série.

On commence d’abord par de la douceur avec À tous les garçons que j’ai aimé de Jenny Han. J’ai découvert cette histoire suite à la diffusion du premier film sur Netflix et le coup de coeur a été présent dès le départ. J’ai enchaîné les trois tomes très rapidement et c’est typiquement la série doudou, celle qu’on lit avec un plaid, un chocolat chaud, une bougie en fond. C’est léger, c’est mignon, ça remonte de suite le moral et c’est pour toutes ces raisons que c’est devenue une saga importante pour moi.

Deuxième saga et ici on est sur quelque chose de vraiment connue puisqu’on va parler de Gardiens des Cités Perdues de Jenny Han. C’est une série que je connais depuis un bon moment mais comme j’avais peur que ça fasse trop jeunesse, je ne m’étais pas lancé dedans. Puis, au détour d’un passage en librairie, je l’ai trouvé d’occasion et c’est comme ça que je me suis trouvé avec le premier tome dans les mains. C’est une série que j’aime énormément pour la richesse du monde, de l’intrigue et pour ces personnages si attachants. Aujourd’hui, j’en suis au sixième tome et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite.

On reste dans le fantastique puisqu’on passe à Covenant de Jennifer L.Armentrout dont je vous parlais il y a quelques minutes. Si Lux avait été un coup de coeur, Covenant l’a été encore plus puisque non seulement, je suis beaucoup plus attiré par la mythologie grecque mais je me suis beaucoup plus attachée aux personnages. J’ai lu chaque tome assez rapidement et, à peine après avoir tourné la dernière page du livre, j’ai eu envie de tout relire immédiatement.

Viens ensuite une saga avec laquelle j’ai un lien plus complexe. Après avoir eu un énorme énorme énorme coup de coeur pour ACOTAR, j’ai eu envie de lire Throne of Glass, l’autre série de Sarah J. Maas mais les deux premiers tomes m’avaient laissé assez mitigé. Vous vous demandez donc pourquoi cette saga est dans ce classement ? Tout simplement parce que c’est une série qui a un énorme potentiel et que le tome trois a été un énorme coup de coeur. D’ailleurs, je pense me replonger dans cette série ce mois-ci et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Dernière saga qui a été importante pour moi et il s’agit de The Elements de Brittainy C. Cherry. Dans cette série, tous les tomes sont indépendants donc en soit, il s’agirait plutôt d’une collection plutôt que d’un vrai saga comme on l’entend. Pour le moment, je n’ai lu que les deux premiers tomes mais tous les deux ont été des coups de coeurs, des claques et une émergence d’émotions intenses. Cette autrice a le don pour connecter le lecteur et les personnages que j’ai rarement vu et c’est à chaque fois un plaisir de retrouver cette écriture.

Du côté des découvertes

Passons maintenant aux sagas que j’ai commencé au cours de cette année et qui annonce une suite prometteuse.

couv68762444

Tout d’abord The Cruel Prince de Holly Black qui a été une incroyable découverte. J’ai trouvé que les personnages se démarquaient des personnages que l’on a l’habitude de rencontrer dans ce genre de livre et l’univers était très sombre et incroyable à découvrir. J’ai d’ailleurs hâte de lire la suite et normalement, je devrais m’y mettre ce mois-ci.

couv9035650

On enchaîne ensuite avec La Couleur du mensonge d’Erin Beaty qui a été une grande surprise. Là encore, c’est une série dont j’entends parler depuis un moment et j’ai finalement décidé de me lancer dedans. Le premier tome a été une immense surprise, il y avait énormément de rebondissement et j’ai dévoré l’histoire très rapidement.

couv10269560

On reste dans la fantasy et cette fois-ci c’est A Curse so Dark and Lonely de Brigid Kemmerer. J’aime énormément les réécritures de conte et notamment celle de la Belle et la Bête et avec ce livre, j’ai passé un excellent moment. Ce livre regroupe tous les éléments que j’aime en fantasy et la fin m’a surprise et m’a donné envie de lire la suite quand celle-ci sera publié.

couv65028291

Dernier livre de cette sélection et pas des moindres puisqu’on parle de De sang et de rage de Tomi Adeyemi, une histoire fantastique, rythmé et pleine de rebondissements. C’est un univers si riche et tellement incroyable que je sais que je jetterais dessus dès sa sortie.

Du côté des relectures

Comme vous le savez, je ne relis pas énormément mes livres tout simplement puisque j’ai tellement de livres à découvrir que je trouve dommage de relire une même histoire. Néanmoins, il y a des sagas que j’ai cruellement envie de relire pour retrouver l’univers et les personnages ou tout simplement car j’ai adoré l’histoire. Ça a été le cas de deux sagas cette année.

Tout d’abord on trouve The Mortal Instruments et The Infernal Devices de Cassandra Clare que j’ai pris plaisir à relire mais surtout à redécouvrir. Au départ, j’avais lu la première série il y a 5 ans donc forcément, j’avais oublié énormément de choses. Le fait de les relire m’a permise non seulement de retrouver l’univers mais également de les redécouvrir puisque j’ai pu noter des éléments que je n’avais pas forcément remarqué la première fois, notamment concernant toutes les références à The Infernal Devices.

Autre saga culte et ici il s’agit de Harry Potter de J.K Rowling. C’est une saga que j’ai commencé très très jeune et du coup, même si je me souviens de l’histoire, notamment grâce aux films, j’ai eu envie de les relire et là encore ça a été une merveilleuse redécouverte.

Du côté des Ones Shot

Du côté des livres individuels, je vais tout d’abord regrouper Vox de Christina Dalcher, Butterfly de Yusra Mardini et Un goût de Cannelle et d’Espoir de Sarah McCoy. Ces livres sont incroyables à lire puisque ce sont des thèmes durs qui sont abordés soit via une fiction soit via la réalité. Ce sont des histoires qui m’ont fait passer par une multitude d’émotions comme la colère, la révolte mais également la tristesse.

couv68580626

Il y a quelques instants je vous parlais de mon amour pour les réécritures de contes donc il ne sera pas surprenant d’en voir une présente dans ce classement. J’ai lu To Kill a Kingdom d’Alexandra Christo qui reprend l’histoire de la petite sirène de manière beaucoup plus sombre. J’ai dévoré ce livre très rapidement et il fait partie des meilleures réécritures que j’ai lu jusqu’à présent.

couv29278970

Autre livre dans un genre totalement différent : The Astonishing Color of After de Emily X.R. Pan qui a été une merveilleuse découvertes. C’est un livre qui m’a marqué par son originalité, sa fluidité, sa poésie mais également par les thèmes abordés.

couv51018123

Finalement, on conclu cette partie avec Jamais plus de Colleen Hoover qui est, pour le moment, mon livre préféré écrit par cette autrice. C’est une histoire puissante et poignante et c’est une livre qui m’a totalement retourné. D’ailleurs, il m’arrive souvent de repenser à cette histoire.

Mon Top 5

On arrive ici à la meilleure partie puisqu’il s’agit de vous montrer mes 5 livres préférés de 2019. Ce sont des récits qui m’ont marqué, qui m’ont fait vibrer et passer par une multitude d’émotions. Ce sont des livres que je n’ai pas pu lâcher et que je me ferais un plaisir de relire.

  • Covenant
  • Behind The Bars
  • Aime moi je te fuis
  • La couleur du mensonge
  • Jamais plus
%d blogueurs aiment cette page :