Chroniques,  Historique

The Seven Husbands of Evelyn Hugo – Taylor Jenkins Reid

img_7320-1

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

img_7319-1

Après avoir lu Daisy Jones & The Six que j’avais beaucoup aimé malgré certains points qui m’avait un peu plus dérangé, il était temps que je découvre une autre de ses oeuvres dont j’ai entendu énormément parler. J’ai eu la chance de recevoir ce livre en tant que cadeau de Noël de la part de Gaëlle (d’ailleurs encore merci si tu passes par là ♡) et, non seulement ça a été une merveilleuse lecture mais en plus de ça, ce livre m’a chamboulé. 

Never let anyone make you feel ordinary.

C’est un livre qui aborde des thèmes assez forts notamment concernant la position de la femme à partir des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire montre également l’envers du décor du monde du cinéma ainsi que des journalistes qui parlent d’avantage d’Evelyn pour ses mariages et divorces que pour ses films. On voit également que celle-ci a dû changer qui elle était, son nom, sa couleur de cheveux, tout ça pour rentrer dans les moules d’Hollywood, quitte à tirer un trait sur son passé et ses origines. Finalement, on voit également d’autres éléments tels que la vision des relations homosexuelles à l’époque.

PLEASE tell me she is finally ready to talk about all those damn husbands. (I can understand four, maybe even five, six if you are really pushing it, but seven ? Seven husbands ?

Concernant Evelyn Hugo, il s’agit probablement de l’un des personnages les plus forts qu’il m’a été donné de rencontrer. Elle est incroyablement intelligente et a compris les codes de la société. Elle parvient à anticiper les rumeurs des journalistes, à jouer avec eux et à les manipuler, chose assez incroyable. C’est un personnage humain, qui sacrifie énormément de choses au nom de sa carrière mais qui a aussi ses faiblesses puisqu’elle a parfois l’habitude de manipuler son entourage. Néanmoins, elle a la chance d’avoir des amis incroyables.

“I spent half my time loving her and the other half hiding how much I loved her.”

C’est un livre qui s’étale dans le temps et c’est une chose que j’ai énormément apprécié puisqu’on a vraiment la possibilité de découvrir les personnages tout au long de leur vie y compris les changements de la société. Le rythme était présent tout au long de l’histoire et il y a même eu un retournement de situation vers la fin que je n’avais absolument pas vu venir.

“I didn’t need boys in order to feel good. And that realization gave me great power.”

Du côté de Monique, la jeune journaliste qui va interviewer Evelyn c’est un personnage que j’ai bien aimé mais sans plus. A vrai dire, j’ai trouvé que sa présence était écrasé par la force de présence d’Evelyn. Malgré tout, c’est un personnage qui va beaucoup évoluer dans l’histoire, prendre confiance en elle, se battre pour ses désirs, tout ça grâce à Evelyn.

When you realize you can tell someone your truth, when you can show yourself to them, when you stand in front of them bare and their response is ‘you’re safe with me’- that’s intimacy.

C’est un livre que j’ai trouvé tout simplement incroyable, qui a été non seulement un énorme coup de coeur mais également une belle leçon de vie. Il y avait un message très fort à l’intérieur et j’avoue avoir été extrêmement émue par la fin. C’est une histoire qui m’a vraiment marqué et encore aujourd’hui, je me remets à penser aux personnages à certains moments de ma vie.

Auteur : Taylor Jenkins Reid
Titre : The Seven Husbands of Evelyn Hugo
Edition : Atria Books
Nombre de pages : 328 pages
Prix : $28.99etoile5

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :