Bla bla

Ces outils qui ont amélioré ma vie de lectrice

En tant que passionnée de livre, les lectures s’enchainent à un rythme en principe assez élevé et il devient parfois difficile de s’y retrouver. Petit à petit, mes habitudes ont changé et j’ai trouvé certaines choses qui m’accompagnent désormais pendant la plupart de mes lectures. J’ai longtemps hésité à vous faire cet article puisque je trouvais l’idée un peu bateau, mais finalement, je me suis dit que cela pourrait peut-être en intéresser certains. Du coup place à ces outils magiques qui facilitent mon quotidien !

LES POST-IT

Commençons tout d’abord par l’élément le plus simple : Les Post-it. Ce qui est assez drôle c’est qu’auparavant, je voyais beaucoup de mes amis bookaddict vider un stock entier de post it dans un livre et je ne comprenais pas du tout l’intérêt. Néanmoins, j’ai finalement compris leur utilité.

Depuis que j’ai le blog, j’ai pas mal modifié ma manière de lire, notamment en prenant régulièrement des notes et en relevant des citations que j’utilise ensuite dans mes articles. Pendant longtemps, j’avais pris l’habitude de re noter celles-ci sur le bloc note de mon téléphone. Néanmoins, cette méthode avait de nombreux désavantages puisque cela me déconnecter de mon livre et, en prenant mon téléphone, j’avais tendance à me distraire en répondant à des messages ou en allant sur les réseaux sociaux. Résultat : Je délaissais totalement ma lecture.

Avec les post it, le problème est réglé puisque non seulement, c’est plus rapide, mais cela me permet également de ne pas me distraire. Il m’arrive aussi d’avoir envie de relire certains livres mais seulement certains moments, ceux qui m’ont marqué. J’ai alors développé un code couleur en utilisant les post-it roses pour les moments de romance ou d’amitié entre deux personnages que j’aime, les jaunes pour tout ce qui est citation et finalement les bleus pour les moments majeurs de l’intrigue. Par contre, mon utilisation de post-it dépend souvent du genre de la lecture et j’ai tendance à tomber dedans plutôt dans le cadre de lecture Fantasy ou fantastique.

 

LES CARNETS DE LECTURES

Les carnes de lectures sont clairement l’outil que j’utilise le plus dans mon quotidien. Tout d’abord, cela fait un peu plus d’1 an que j’utilise un BUJO et je l’ai modulé pour qu’il s’adapte le plus possible à mes besoins de lectrice. Ainsi, on peut trouver, pour chaque mois, une page avec ma PAL et mes nouveaux livres, une page avec un tracker de pages lues par jour et la page la plus importante : une mini review de mon avis pour chaque lecture.

Parallèlement à ça, j’ai également adopté un second carnet qui a un usage différent puisque j’écris à l’intérieur un résumé détaillé pour chaque tome de saga. Comme je n’enchaîne jamais les tomes d’une même série, j’ai tendance à oublier ce qu’il se passe et il est parfois difficile ensuite de reprendre la lecture (surtout quand 1 an s’écoule entre les lectures comme ce fût le cas entre Heir of Fire et Queen of Shadows de Sarah J. Maas). Par conséquent, j’ai pris l’habitude de faire une pause toute les 100 pages (environ) et de noter tout ce que je viens de lire. Cela m’aide aussi à faire un point sur l’histoire et essayer d’imaginer la suite des évènements.

LES SITES DE RÉSUMÉS DÉTAILLÉS

Ici, on va un peu rejoindre ce que je fais déjà avec mon carnet de lecture mais je vais vous présenter deux sites internet qui pourront grandement vous aider si vous ne vous souvenez pas de l’histoire et que vous n’avez si l’envie, ni le temps de relire le tome précédent. Ce sont des sites où vous pourrez trouver un résumé détaillé de tout le déroulement du livre. En fait c’est comme si vous lisiez l’histoire de manière accélérée. Autant vous dire que ces sites me sauvent assez régulièrement la vie.

 

http://summariesbooks.weebly.com

J’ai découvert ce site assez récemment mais je l’aime énormément. C’est un site français sur lequel vous pouvez trouver énormément de résumés détaillés et qui a un catalogue assez rempli. On trouve énormément de sagas à la fois anglaises et françaises et ce que j’aime énormément est qu’il y a la possibilité d’avoir la liste des futurs résumés qui vont paraître.

https://www.bookseriesrecaps.com

Ce site est sans doute celui que j’utilise le plus puisque je le connais depuis un peu plus 2 ans et j’y vais régulièrement par habitude. Contrairement au précédent site, celui-ci est uniquement disponible en anglais. Par conséquent, il ne sera pas accessible pour tout le monde et vous ne trouverez pas dessus de sagas françaises. Les résumés sont en général vraiment détaillés (parfois même trop) mais ils permettent de vraiment se remettre dans le contexte de l’univers. On trouve également des chroniques sur ce site ce qui peut permettre de faire d’une pierre deux coups.

LE CALCUL DU TEMPS DE LECTURE

https://howlongtoread.com

Pour le coup, je suis tombée sur ce site totalement par hasard et j’ai tellement aimé le concept que j’ai pris l’habitude de me rendre dessus avant chaque lecture. Le principe est assez simple : Il vous suffira de lire le résumé de votre livre en déclenchant le chronomètre sur la page. A partir de là, le site va analyser votre quota de mots lu par minutes et il pourra vous indiquer en combien de temps, en moyenne, vous allez lire le livre. Bon clairement, ça ne sert pas à grande chose mais j’aime bien voir à l’avance le temps que je vais consacrer à une histoire et cela m’aide parfois afin d’organiser mon temps de lecture.

LES SITES ET APPLICATION DE LECTURE

Voilà sans doute l’une des meilleurs inventions pour tout lecteur : les sites de suivi de lecture. Ils sont une pure merveille puisqu’on peut indiquer nos lectures en cours, notre avancement dans la lecture ainsi que les livres de notre bibliothèque ou notre wishlist. Du coté des sites, j’utilise principalement Livraddict puisque c’est celui que je trouve le plus ergonomique et le plus pratique pour les blogueurs. En complément, j’utilise l’application Goodreads puisque celle-ci est accessible sur les téléphones, ce qui est assez pratique. Par contre, je ne suis pas fan du design de l’application et je trouve le système de rangement pas vraiment pratique.

On arrive maintenant à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura plus et n’hésitez pas à partager ce que vous, vous utilisez dans votre vie de lecteurs/lectrices !

6 Comments

  • Jenni

    J’avoue que je ne suis pas du tout organisé dans mes lectures. Je n’utilise pas de post-it et je n’ai pas vraiment le temps ou l’envie et encore moins la créativité pour faire un BUJO. En revanche, j’utilise les sites de résumé détaillé depuis quelques temps car il est vrai que ma mémoire est parfois défaillante sur les détails des tomes précédents. J’utilise également Livraddict quotidiennement pour tenir à jour ma wishlist ou ma PAL mais aussi pour référencer mes articles de blog.

    • Homesweetread

      Les sites de résumés c’est clairement la meilleure invention qui soit ! Surtout quand tu dois attendre la sortie du prochain tome et qu’il y a 1 an d’écart entre les deux. Et Livraddict est un excellent moyen pour avoir plus de visibilité. Je regrette vraiment la fermeture de Hellocoton …

  • The Books of Manon

    Pour les post-it, j’étais comme toi au début. Je voyais tout le monde en mettre partout et je n’en voyais pas l’intérêt. Et maintenant je les utilisent tout le temps x)
    Les carnets de lectures, n’en parlons même pas, j’en ai trop ! Un pour ma PAL, un pour mes sagas, un pour mon suivis lecture, bref xD Mais c’est super pratique !!
    J’ai découvert moi aussi très récemment le site de « Summaries Books », et quelle super bonne idée !! J’adore ce site !!
    Et pour finir, j’adore Livraddict ! C’est génial pour tenir sa bibliothèque à jour, partager ses articles, donner son avis, échanger… C’est un super outil pour la lecture 😉

    • Homesweetread

      Je pense qu’une fois que tu tombes dans le monde des post-it, tu n’en ressors plus jamais. Pour le coup, j’ai jamais vu quelqu’un avec autant de carnet mais c’est vrai que ça doit être très pratique. De mon côté, j’essaie de tout centraliser dans un seul carnet pour gagner un maximum de facilité ☺️

    • Homesweetread

      Ça doit être vraiment bien d’avoir toutes les citations regroupées au même endroit. De mon côté, il y en a un peu partout, je ne suis pas vraiment organisé de ce côté là. Heureusement, il y en a pas mal sur le blog ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :