Chroniques,  Romance

Landon & Shay T1 – Brittainy C. Cherry

Shay et Landon se détestent depuis toujours. Ca fait des années qu’ils s’évitent. Des années qu’ils n’échangent ni un regard ni un mot… une insulte peut-être ? Tout change le jour où on leur propose un défi. Un pari stupide : faire en sorte que Shay tombe amoureuse de Landon avant que lui ne tombe amoureux d’elle.

Pour Landon, c’est un pari déjà gagné. Il n’aime personne.

Pourtant, lentement, tout se complique. Shay lui ouvre de nouveaux horizons. Elle pénètre son intimité et perce ses secrets les plus enfouis. Ce qui était un jeu devient bien trop réel. Leurs sentiments grandissent, comme grandissent les risques de se blesser mutuellement.

TW : Mention de suicide, dépression, addiction aux drogues

Si vous êtes des habitué(e)s du blog, je n’ai plus besoin de répéter à quel point Brittainy C. Cherry est une autrice dont j’apprécie le travail. J’enchaîne les coups de cœur ainsi que les bonnes surprises. Par conséquent, elle est devenue ce genre d’auteure où je ne lis même plus les résumés et je me contente d’acheter ses livres les yeux fermés.

« – Comment va ton coeur ce soir ?
– Il bat encore. »

Landon & Shay était un livre que j’avais hâte de lire et pour cause, j’avais pu rencontrer les personnages dans Eleanor & Grey et j’avais déjà eu un petit coup de cœur pour eux. Du coup, il me tardait de les retrouver et surtout, d’en connaître davantage sur leur histoire. Contrairement aux autres livres de l’autrice, leur histoire est racontée en deux volumes : le premier lorsqu’ils sont adolescent et le second quand ils se retrouvent adultes.

« Tout le monde a ses fissures. Tout le monde a ses blessures qui se remettent à saigner, la nuit. Certains sont simplement plus doués pour le cacher »

Dans ce livre, on retrouve le fameux « ennemies to lovers ». Le problème, c’est que j’ai trouvé que le rythme n’était pas maîtrisé. Les personnages ont déjà un passé, antérieur au livre, et certains sentiments sont déjà là. Il m’a donc manqué la partie où les personnages se détestent vraiment. J’ai trouvé que les sentiments apparaissaient également trop rapidement.

« On ne naît pas parfaits; on naît humains. Pour vivre. Ressentir. Souffrir. Aimer. Pour pleurer et exister. Et tout ça entraîne des fissures. »

Concernant les personnages, je les ai énormément aimés. Il y a une certaine douceur qui se dégage de leur relation et chacun complète l’autre à merveille. Chacun à ses propres problèmes familiaux et ensemble, ils vont essayer de se reconstruire. Il y a une certaine force qui se dégagent d’eux et j’ai adoré leur personnalité concentrée autour de beaucoup de cynisme.

« Je me bats pour ne pas être dévoré par mes pensées, et c’est une bataille épuisante. Je regrette qu’ils ne nous parlent pas de cette maladie, à l’école. Je regrette qu’on ne nous donne pas des astuces pour éviter de sombrer. »

Comme dans tous les livres de l’autrice, des thèmes assez profonds sont abordés. D’un côté, on a une vision de l’addiction aux drogues et de son impact sur une famille. On se rend également compte qu’il est bien compliqué de se débarrasser d’un parent toxique. De l’autre côté, on a des mentions de suicide et une représentation de la dépression que j’ai trouvé réaliste puisque j’ai pu m’identifier dans certaines pensées ou certains comportements.

« Je crois que je suis né avec un cœur percé. Il ne bat pas comme il le devrait, et je ne sais pas si ça veut dire qu’il ne mérite pas d’être aimé. Qui voudrait aimer un cœur brisé ? »

Passons maintenant à un point qui m’a déçue : la fin du livre. Il y a deux tomes, avec un grand écart de temps entre les deux donc forcément on se doute que quelque chose va arriver. En lisant Eleanor & Grey, on a une vision des comportements mais surtout de la dynamique entre Landon et Shay. Ma question était donc : Qu’est-ce qu’il se passe pour qu’on en arrive là ? J’avais hâte de connaître l’évènement en question et finalement, j’ai été assez déçue puisque pour moi, cela ne justifiait pas la suite.

« Je ne crois pas qu’on dise à quelqu’un qu’on l’aime pour l’entendre en retour. Je crois qu’on dit à quelqu’un qu’on l’aime, parce que ça nous remplit de joie. Parce que l’amour est si fort qu’on a plus d’autres choix que de le dire »

C’est donc une lecture en demi-teinte pour moi. En fait, je m’attendais à quelque chose de totalement différent et c’est pour ça que j’en ressors assez déçue. Néanmoins, c’est un très bon livre qui, je suis sûre, sera apprécié par beaucoup de personnes. D’ailleurs pour le moment, je n’ai vu que de bons retours dessus.

Autrice : Brittainy C.Cherry
Titre : Landon & Shay
Edition : Hugo New Romance
Nombre de pages : 441 pages
Prix : 17€

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :