Chroniques,  Noël,  Romance

Les voeux secrets des soeurs McBride – Sarah Morgan

Dans la région enneigée des Highlands d’Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille !

TW : Deuil, anxiété 

S’il y a bien un livre qui prenait la poussière dans ma bibliothèque, c’était celui-ci. Acheté l’année dernière pour les périodes de Noël, je n’avais finalement pas trouvé le temps pour le lire et je m’étais dit que je le commencerais l’année suivante. Sauf que là encore, celui-ci a failli passer à la trappe et pour cause, avec l’université, je n’avais plus le temps de lire, puis la période de Noël est arrivée à son terme et l’envie de lire ce type de lecture également. Néanmoins, je ne voulais pas attendre une année de plus et je me suis finalement décidée à l’ouvrir.

« Il était temps maintenant de se dégager de toutes ces croyances négatives et de découvrir quelle avait été sa vie réelle. »

Concernant la forme du livre, on est sur une histoire assez fluide et on rentre très vite dans l’histoire. L’histoire suit 3 personnages : Hannah, Beth et Posy ainsi que leur mère adoptive Suzanne, même si celle-ci est un peu moins mise en valeur. Pour cela, on a une histoire où chaque chapitre est narré par une personne différente et c’est le format que je préfère puisqu’il permet une meilleure immersion dans le personnage. Par contre, j’ai trouvé que certains chapitres étaient parfois un petit peu longs.

« Les mots d’amour venaient aisément à Adam, comme si aimer n’était pas comme sauter dans un abîme – la chose la plus profondément terrifiante qui puisse arriver à un être humain. »

Du côté des personnages, je suis totalement tombée sous le charme des McBride. Chacune des sœurs a une personnalité propre qui s’est développée comme une réaction à la mort de leurs parents. Ainsi, Hannah est un personnage réservé, qui a du mal à exprimer ses émotions ou à s’attacher émotionnellement, et qui se concentre corps et âme dans son travail. Beth quant à elle est une maman débordée, surprotectrice et qui angoisse très rapidement. Quant à Posy, c’est la petite sœur aventureuse, courageuse mais qui craint de partir de chez elle.

« Elle trouvait d’autant plus difficile d’être ferme qu’elle voulait être une bonne mère, tout en ayant la très nette impression d’échouer dans son rôle de parent. »

Ainsi, chacune des sœurs a une histoire propre et des difficultés à surmonter. Je me suis énormément attachée à elles et j’ai trouvé que chacune de leur intrigue était développée dans un temps équivalent et bien maîtrisé. En parallèle, on se rend très vite compte qu’il y a beaucoup de non-dits dans cette famille, ce qui porte grandement atteinte à leur vie familiale et leur relation. Ce livre nous montre donc une famille en difficulté, éloignée et comme toute bonne histoire de Noël, on va avoir une volet reconstruction qui va être assez bien développé.

« Plus tu t’attaches aux choses matérielles, plus tu souffres quand on te les enlève. »   

Finalement, c’est une histoire touchante que j’ai adoré découvrir. Je n’ai pas vraiment ressenti l’ambiance de Noël mais plutôt une ambiance hivernale, ce qui m’a plutôt arrangé puisqu’en Janvier, les fêtes de Noël sont passées et il est dur de replonger dans cette ambiance le temps d’un livre. Vous l’aurez compris mais j’ai passé un excellent moment de lecture. Je n’ai pas ressenti de longueurs particulières à part, comme je vous le disais, certains chapitres qui étaient un peu long. Par contre, je n’aurais pas dit non à un épilogue qui nous aurait montré les personnages le Noël suivant par exemple.

Autrice : Sarah Morgan
Titre : Les voeux secrets des soeurs McBride
Edition : HarperCollins
Nombre de pages : 478 pages
Prix : 16,90€

4,5/5

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :