Bla bla

Mes meilleures lectures de 2020

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu particulier puisque l’on va parler du meilleur de 2020. Si cela a été une année très particulière, elle a été plus que bonne côté lecture puisque j’ai dépassé mon objectif lecture de 70 livres pour arriver à 83 lectures. Et vous vous doutez bien que parmi tous ces livres, certains ont été d’énormes coups de cœur. C’est donc le moment de dresser un bilan des meilleures lectures. Par facilité, j’ai choisi de les regrouper par genre et surtout de parler parfois d’une saga entière plutôt que de devoir choisir un seul livre (ce qui serait impossible pour moi).

 

Les meilleures romances de l’année

 

 

  • Campus Drivers – C.S Quill : Commençons tout d’abord par mon plus gros coup de cœur de l’année puisque chaque livre de la trilogie a été noté 20/20 sur Livraddict. Ce sont des livres qui sont drôles, les personnages sont attachants et les histoires sont remplies d’humour. C’est une saga que je relierais à coup sûr cette année et j’ai déjà hâte de les redécouvrir.
  • Off Campus – Elle Kennedy : Deuxième coup de cœur immense pour cette saga composé de 4 tomes. Là encore, les différentes histoires et personnages m’ont marqué et chaque livre a été un coup de cœur. D’ailleurs, je ne l’ai pas inclus ici puisque je ne l’ai pas encore terminé mais Briar Université est de tout aussi bonne qualité.
  • The Silent Waters – Brittainy C. Cherry : Ce livre a été une énorme surprise pour moi puisque c’est un livre que je redoutais beaucoup de lire et finalement il a été une claque. Il est assez dur à lire en raison d’un thème sombre, le rythme est particulier, assez lent et pourtant, ce fut un coup de cœur. Plus que ça, c’est une histoire qui m’a profondément marqué et à laquelle je repense assez régulièrement.
  • Alaska Wild – K.A. Tucker : Acheté par hasard chez Gibert Joseph, et après des mois dans ma bibliothèque, je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur. Ce livre, au fin fond de l’Alaska m’a permis de voyager mentalement alors que nous étions totalement confinés.
  • Eleanor and Grey/Landon and Shay – Brittainy C. Cherry : J’ai choisi d’inclure le livre E&G et la duologie L&S puisque dans ma tête, il s’agit d’un seul et même univers. Non seulement les personnages sont attachants mais ce sont également des histoires incroyablement touchantes qui mettent en avant des thèmes comme le deuil, la reconstruction, la dépression. Ce sont des livres qui m’ont énormément touché et qui justifient leur présence ici.

 

Les meilleures fantasy/lectures fantastiques de l’année

 

 

  • La Couleur du Mensonge – Erin Beaty : Je choisis de mettre cette trilogie en première et pour cause, non seulement je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de cœur mais en plus de ça, cette saga est incroyablement sous-coté. Il n’y a même pas un seul fan art sur les personnages et je trouve ça incroyablement dommage puisque c’est l’une des meilleures sagas que j’ai lues. D’ailleurs, elle se classe dans mon top 5 sagas fantasy toutes années confondues.

 

  • Six of Crows – Leigh Bardugo : Même si j’avais déjà lu le premier tome, cette année 2020 a été pour moi l’occasion non seulement de relire Six of Crows mais également de découvrir pour la première fois Crooked Kingdom et ce fût une expérience incroyable. D’ailleurs, j’ai eu un énorme énorme coup de cœur pour ces deux livres et ce fût une excellente découverte. Espérons maintenant que la série Netflix soit à la hauteur de ces livres incroyables.
  • The Cruel Prince – Holly Black : Même si j’ai lu le premier tome en 2019, c’est finalement en 2020 que je me suis lancée dans les deux derniers et ils ont été des coups de cœurs. D’ailleurs, le tome 3 ayant eu des avis mitigés, il a été une grande surprise et je garde un très bon souvenir de ma lecture.
  • Crescent City – Sarah J. Maas : Alors que A Court Of Mist and Fury est l’une de mes sagas préférées, j’ai plus de mal avec Throne of Glass. Par conséquent, je ne savais pas si Crescent City serait, ou non, une bonne lecture. Finalement, malgré ses 800 pages, je n’ai pas vu le temps passé et j’ai même sacrifié une nuit entière sans pouvoir m’arrêter. L’intrigue est folle, les personnages attachants et j’ai vraiment vraiment hâte de lire la suite.
  • Chain of Gold – Cassandra Clare : Vous pensiez vraiment que j’allais parler du meilleur de 2020 sans parler de Cassandra Clare ? Impossible ! Pour le coup, j’attendais ce livre depuis plusieurs années et non seulement, il m’a permis de retrouver Will Herondale (aka mon personnage préféré parmi tous mes livres) mais il m’a également permis de découvrir Cordelia Carstairs, le personnage qui me ressemble le plus de l’univers. J’ai eu un coup de cœur sur l’histoire, les personnages et là encore, j’ai hâte de lire la suite, d’autant plus qu’elle sort dans 45 jours.

 

Les meilleurs autres livres

 

 

  • Les Sept Maris d’Evelyne Hugo : Si j’avais bien aimé Daisy Jones and The Six, celui-ci n’avait pas été le coup de cœur escompté. Par conséquent, je n’attendais pas grand-chose de ce livre et finalement, ce fût non seulement une énorme surprise mais également un grand coup de cœur. C’est une histoire qui met en avant énormément de chose comme l’évolution des mentalités concernant l’homosexualité dans les années 70, l’alcool, la dépression, le suicide, le deuil.
  • Circé – Madeline Miller : Ce livre m’a permis de me replonger dans la mythologie grecque que j’avais tant aimé découvrir durant mes années collèges. C’est un livre que j’ai adoré et qui m’a non seulement fait découvrir énormément de chose sur la mythologie mais qui m’a aussi permis de retrouver Ulysse et d’imaginer ce qu’il était devenu après l’Odyssée.
  • La voleuse de livres – Marcus Zusac : Finalement, on conclut cet article avec ma lecture numéro une de l’année : La Voleuse de Livres. Alors que le film était déjà un coup de cœur, le livre l’a tout autant été. La plume est absolument incroyable et c’est l’écriture la plus magnifique qu’il m’ait été donné de lire en 22 ans d’existence et de lectures. L’histoire est aussi magnifique et triste et témoignent d’un passé sombre.

 

Et vous, quelles sont vos meilleures lectures de 2020 ? 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :