
La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu’elle.
Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu’elle.
Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu’elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend
de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan.
Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d’un accident de la route qui va les
obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu’il suscite, Morgan
et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.

TW : Deuil, alcool
Colleen Hoover est une autrice que j’ai découverte il y a maintenant quelques années et jusque-là, je n’étais ressortie qu’avec une seule déception. À la sortie de ce nouveau livre, je me suis très rapidement jetée dessus puisque je mourrais d’envie de retrouver la plume de l’autrice. Je l’ai également lu très rapidement sauf que comme j’ai 10000 ans de retard avec mes chroniques, vous ne lisez ces lignes qu’aujourd’hui.
Après une tragédie, on a l’impression d’avoir dégringolé d’une falaise mais à mesure qu’on digére la situation, on se rend compte qu’on est plutôt sur d’éternelles montagnes russes. On touche le fond puis on remonte et on redescend encore longtemps. Peut-être pour toujours.
Concernant cette lecture, je dois dire qu’elle a été quelque peu en dents de scie. L’écriture est toujours aussi fluide et addictive. On tourne les pages s’en même s’en rendre compte et la plume transmet beaucoup d’émotions. En plus de ça, vous l’aurez sans doute compris au résumé ainsi qu’aux TW, mais on est sur une histoire assez triste et partant, très émotionnelle. Dans mon cas, une fois n’est pas coutume, je n’avais pas lu le dos du livre et je me suis lancée dedans totalement à l’aveugle, sans savoir le thème de l’histoire.
Je ne sais pas trop pourquoi les musiques tristes apaisent la tristesse de mon âme. Plus elles me brisent le coeur, mieux je me sens. Ça doit me faire l’effett d’une drogue. Très mauvais mais apaisant.
Du côté des personnages, j’ai absolument adoré Morgan ! Je l’ai trouvé très forte et son histoire m’a brisé le coeur. Je pense qu’il est très dur de se rendre compte à un moment donné que l’on est passé à côté de sa vie à cause de mensonge. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle et je l’ai trouvé attachante. Par contre sa fille, Clara beaucoup moins. Même si je parvenais à comprendre ses agissements en raison de son âge et des traumatismes émotionnels qu’elle subit, je n’ai pas réussi à avoir de l’empathie pour elle. Elle m’a juste agacée et comme on est sur un livre aux chapitres alternants les points de vues, j’ai eu du mal avec la moitié du livre.
Ce moment n’a aucun rapport avec lui ou moi. Pourtant quelque chose dans sa façon de me regarder donne l’impression qu’il vient de tomber amoureux de moi.
Concernant la romance, que ce soit du côté de Clara qui découvre ses premières relations, ou du côté de Morgan qui essaie d’avancer dans sa vie, je n’ai pas spécialement apprécié l’amour dans ce livre. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé mais seulement que je suis restée assez neutre, assez passive face aux évènements.
Je me demande si les humains sont les seuls êtres vivants à avoir jamais ressenti un vide en eux. Je ne comprends pas comment mon corps peut être rempli de ce que contiennent tous les corps – os, muscles, sang et organes, alors que ma poitrine me semble parfois tellement creuse.
Finalement, vous l’aurez compris mais on est sur une lecture assez moyenne pour moi. Je ne peux pas dire que j’ai détesté ma lecture mais elle ne m’aura pas marqué plus que ça. Et j’ai même été ravie lorsque je suis arrivée à la fin puisque cela voulait dire que je pouvais commencer un autre livre.
Autrice : Colleen Hoover
Titre : Regretting You
Edition : Hugo New Romance
Nombre de pages : 400 pages
Prix : 17,00€