Grace Harris a toujours été du genre obéissant, toujours soucieuse de faire plaisir. Digne fille des prêcheurs de la ville elle a dès l’enfance tenu a montrer le bon exemple. Après la trahison de son mari, elle a découvert qu’elle en avait assez de faire plaisir à tout le monde. Jackson Emery a depuis toujours été méprisé et jugé par les habitants de la ville. Il était le mouton noir et personne ne voulait avoir affaire avec lui ou son père à cause de sa réputation de mauvais garçon. Cependant personne n’a jamais pris le temps d’essayer de le connaître vraiment et de voir le garçon brisé en lui, personne jusqu’à ce qu’il la rencontre.
TW : Mention de slutshaming, alcool, dépression, addictions, fausses-couches, crises d’anxiété
Chaque nouvelle sortie de Brittainy C. Cherry est une période que j’attends énormément et ce livre ne faisait pas exception à la règle ! Par conséquent, dès que celui-ci est sortie, il a rejoint ma bibliothèque le jour même, pour mon plus grand bonheur.
« Elle n’est pas toi. Elle ne sera jamais toi, et ils ne peuvent pas te voler ta conclusion heureuse. Elle t’appartient, après tout. »
Comme d’habitude, la plume de Brittainy C. Cherry est magnifique, très fluide et permet de transmettre énormément d’émotions. Je me suis lancée dans l’histoire sans connaître le thème de celle-ci ou même le résumé et j’ai passé un excellent moment. J’avais eu de bons retours sur cette histoire et j’avais hâte de me lancer dans ses pages. Encore une fois, on est sur une histoire où pas mal de thèmes sombres apparaissent tels que la dépression ou les addictions donc ce n’est pas une lecture hyper joyeuse.
« Les mots recelaient le pouvoir de transporter une petite provinciale dans des mondes dont elle n’aurait jamais soupçonné l’existence. »
Pour les personnages, on retrouve des types de caractère assez courants dans ce genre de livre. Grace est une jeune fille qui a toujours suivi le même chemin : celui qui était bien aux yeux des autres. Elle a passé sa vie à rentrer dans les rangs, toujours obéir, toujours faire ce que l’on attendait d’elle. Quant à Jackson, c’est le mouton noir de la ville. Celui toujours à l’écart, à la mauvaise réputation et qui possède beaucoup de colère à l’intérieur de lui-même.
« Une fois que tu zoomes, tu te rends compte que nous sommes tous semblables sous beaucoup d’aspects. Lorsque nous saignons, ce qui coule est toujours rouge, et même le coeur d’une brute peut se briser. Il ne faut jamais oublier de zoomer. »
Les personnages ont une dynamique très intéressante et j’ai beaucoup aimé leur histoire. Ils ont tous les deux des passés compliqués et j’ai trouvé leur attitude l’un pour l’autre vraiment touchante. D’autant plus qu’ils ont des personnalités très complémentaires. Pourtant, lorsque l’on assiste à leur première rencontre, je n’aurais pas vraiment parié là-dessus.
« Les éclats de mon être étaient toujours épars et les siens se mélangeaient aux miens. Nous étions tout bonnement deux individus fracassés, qui ne nous préoccupions pas d’être réparés. »
Pour les personnages secondaires, la plupart m’ont donnée des envies de meurtres, surtout la mère de Grace. C’est un livre qui laisse une place importante pour la religion et j’ai souvent eu du mal avec certaines idées archaïques, notamment sur le rôle de la femme pour son époux. J’ai eu beaucoup de mal avec certaines paroles prononcées et j’ai beaucoup apprécié le fait de voir Grace s’émanciper petit à petit.
« Il s’avère que la découverte de soi-même est un processus que chacun explore continuellement. On a jamais fini de grandir, on n’arrête jamais vraiment de se découvrir. »
Finalement, ce livre a été une très bonne lecture et je ne suis pas du tout déçue. Pour autant, il m’a manqué un je ne sais quoi que je n’aie pas réussi à identifier. Je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis pas sentie impliquée dans cette histoire alors que pourtant, elle possède tous les éléments que je recherche en général. Par conséquent, mon top 3 des livres de cette autrice reste encore The Silent Waters, Eleanor & Grey et The Gravity of Us.
Autrice : Brittainy C. Cherry
Titre : Disgrace
Edition : Hugo New Romance
Nombre de pages : 453 pages
Prix : 17€