Afro-américaine, homosexuelle et pauvre, Liz rêve d’intégrer la prestigieuse université de Pennington pour devenir médecin et jouer dans son orchestre. Mais la bourse d’étude qu’elle espérait pour y parvenir lui est refusée. Son seul recours est d’être sacrée reine de promo de son lycée. Cependant, l’arrivée de Mack, une jeune fille jolie et intelligente, compromet ses chances.

TW : Anxiété, crise de panique, harcèlement scolaire, homophobie, maladie chronique, perte d’un proche, racisme

La Méthode Lighty est un livre que j’avais repéré dans sa VO depuis un petit moment déjà. Et pour cause, celui-ci avait été sélectionné pour le bookclub de Rheese Whiterspoon. Lorsque De Saxus me l’a proposé en SP, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et je me suis rapidement jetée dedans. D’ailleurs, je remercie encore énormément la ME pour l’envoi de ce livre.

La plume : 

Dès le départ, on découvre une écriture très fluide et surtout une mise en page agréable à l’œil. On sent que c’est un livre destiné à de jeunes lecteurs et donc, tout est fait pour avoir un certain confort de lecture. L’écriture est assez grosse et les pages sont assez aérées. De plus, on a de grosses illustrations sur certaines pages. Résultat : Ce livre qui fait 300 pages se lit extrêmement vite

« Me fondre dans la masse a toujours été la meilleure option à mes yeux, parce que j’ai constamment l’impression de détonner. »

Les personnages : 

Liz est une jeune fille très agréable à rencontrer. Elle est dynamique, enjouée et toujours de bonne humeur. Elle est pleine de rêves et est prête à tout pour les réaliser. Néanmoins, son parcours n’est pas tout rose puisqu’elle doit se battre en permanence contre ses crises d’angoisses et les moqueries des autres adolescents. Les personnages secondaires sont également attachants même s’ils m’ont moins marqué que Liz.

« Le monde est un jeu dans lequel ceux qui veulent être rois et reines ne sont que des pions.» 

L’histoire : 

Même si l’histoire était un peu trop jeunesse à mon goût, j’ai passé un bon moment en compagnie de Liz. C’est un livre qui aborde également la question de l’homosexualité à l’adolescence, le regard des autres, la difficulté de s’assumer. Entre ce livre et Le bleu ne va pas à tous les garçons, De Saxus permet encore une fois à un jeune public de trouver une représentation et je trouve ça très agréable. 

En conclusion :

C’est une lecture intéressante qui se lit très rapidement. Les thèmes abordés sont touchants et surtout il permet d’apporter de la représentation à un public assez jeune. L’histoire était un peu trop jeunesse pour moi mais j’ai quand même passé un bon moment.

Autrice : Leah Jonhson
Titre : La Méthode Lighty
Edition : DeSaxus
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 17,90€

4/5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :