
Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

TW : Deuil, accident de voiture, tentative de suicide
Voici un livre qui était dans ma wishlist depuis un trèèès long moment et c’est finalement grâce à Eva qui m’a gâté pour mon anniversaire que j’ai fini par découvrir ce livre. J’avais déjà lu A Curse so Dark and Lonely de la même autrice mais, étant un genre totalement différent, je ne savais pas ce que j’allais trouver dans ce livre.
« I’m surrounded by people – hundreds of them – but somehow I’m trapped in a sphere of loneliness. »
La plume
J’ai beaucoup aimé découvrir une nouvelle facette de la plume de l’autrice. On me demande souvent lorsque je lis en VO, le niveau de difficulté d’un livre. Pour moi, Letters to the Lost est un livre idéal pour commencer la lecture VO. Les phrases sont assez courtes et le langage employé fait partie du registre courant. De plus, la plume est assez légère et fluide à lire, d’autant que l’on ressent que c’est un livre un peu jeunesse. L’écriture gagne donc en légèreté.
“We’re all united by grief, and somehow divided by the same thing.”
Les personnages
Juliet est une jeune fille qui a perdu sa mère d’une manière brutale. Celle-ci ne parvient pas à faire son deuil et à retrouver sa vie d’avant. Elle se sent en décalage, est perdue et n’arrive plus à suivre le rythme de la vie. Declan quant à lui est un garçon assez curieux mais surtout avec une grande empathie et loyauté.
“I want to fall into him. I want to let someone else carry this weight, even if just for a little bit. But it’s been too long.”
J’ai trouvé qu’ils avaient vraiment de bonnes dynamiques entre eux, autant lorsqu’ils s’écrivent de manière anonyme, que lorsqu’ils se rencontrent au lycée en ignorant tout de la situation de l’autre. La romance est très douce et j’ai trouvé que les deux personnages se complétaient à merveille.
“When everything goes to hell around you, the only way to go is forward.”
L’histoire
J’ai été assez étonnée au niveau de l’histoire. J’étais persuadée que l’histoire prendrait une certaine tournure et en fait, ce ne fût pas du tout le cas. C’est un livre qui met en avant les étapes du deuil ainsi que les difficultés que rencontrent les proches, notamment certains préjugés sur le deuil. C’est une histoire très touchante mais surtout très humaine. Le rythme était également maîtrisé et j’ai simplement regretté l’absence d’un épilogue.
« One day isn’t your whole life. A day is just a day. »
Conclusion :
Une histoire qui a été une belle découverte et qui m’a fait passer par beaucoup d’émotions. D’ailleurs, il aurait été un coup de cœur s’il y avait eu un épilogue à la fin. Néanmoins, je sais qu’il y a une sorte de suite, même si elle n’est plus basée sur Declan et Juliet, mais les personnages apparaissent de manière secondaire. Par conséquent, j’ai hâte de me lancer dedans d’autant plus que j’ai adoré le personnage de Rev.
Autrice : Brigid Kemmerer
Titre : Letters to the Lost
(ou P.S. Tu me manque)
Edition : Pocket
Nombre de pages : 393 pages
Prix : £7.99
J’avais adoré ce roman. C’est avec celui ci que j’ai découvert cette autrice et quel bonheur.
Il est si touchant
Je ne sais plus si tu as lu la suite ou non ? J’espère qu’elle sera à la hauteur 🥰