
Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier… Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

V.E Schwab est une personne dont j’aime bien le travail même si ce n’est pas une autrice vers laquelle j’ai tendance à me tourner de moi-même. D’ailleurs, alors que tout le monde parlait de la sortie de La Vie Invisible d’Addie Larue, j’étais de mon côté totalement passé à côté de cette sortie. Finalement, le hasard a fait que je l’ai reçu pour mon anniversaire et je me suis rapidement lancée dedans.
“Books, she has found, are a way to live a thousand lives–or to find strength in a very long one.”
La plume :
La plume de V.E. Schwab est assez complexe en général et ce ne sont pas forcément les livres que je recommande le plus si vous souhaitez commencer la lecture en VO. Ici, la plume est magnifique, elle transmet beaucoup d’émotions et retranscrit très bien la longue existence d’Addie. D’ailleurs, l’histoire alterne les chapitres se déroulant à des époques différentes et j’ai trouvé que cela apportait une chose en plus à la lecture.
“Being forgotten, she thinks, is a bit like going mad. You begin to wonder what is real, if you are real. After all, how can a thing be real if it cannot be remembered?”
Les personnages :
Addie est une jeune fille que j’ai beaucoup aimé découvrir. Elle connaît une évolution très intéressante puisqu’elle passe tour à tour d’une jeune fille un peu naïve qui rêve de liberté à un personnage plus renfermé et en souffrance. Et là encore, il va y avoir une autre évolution au cours des pages. Je me suis énormément attachée à elle et je dois dire que son histoire m’a particulièrement émue. D’ailleurs, elle m’a même fait verser quelques petites larmes.
“You know,” she’d said, “they say people are like snowflakes, each one unique, but I think they’re more like skies. Some are cloudy, some are stormy, some are clear, but no two are ever quite the same.”
L’histoire :
Au niveau de l’intrigue, je suis assez partagée. J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire et surtout à comprendre où l’intrigue voulait aller. Cela a dû durer environ 200 pages et puis le déclic a fini par se produire. À partir de là, le livre m’a envoûté et je n’arrivais plus à le lâcher. Concernant la fin, celle-ci m’a tellement tellement tellement émue, et pourtant c’est une fin assez particulière et en général, ce n’est pas le type de fin que j’aime.
“Do you know how to live three hundred years?” she says. And when he asks how, she smiles. “The same way you live one. A second at a time.”
Conclusion :
Finalement, on est sur une lecture que j’ai adorée malgré une certaine longueur au départ. L’histoire est très émouvante et les personnages sont très attachants.
Autrice : V.E. Schwab
Titre : La vie invisible d’Addie Larue
Edition : Titan Books
Nombre de pages : 560 pages
Prix : $26.99€