Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l’acceptation de soi
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs…

TW : Toc, Burn Out, dépression, phobie d’anticipation

Morgane Moncomble est une autrice qui m’a réconcilié avec la romance et pour cause, il y a deux ans, je n’en lisais aucune. Puis, j’ai découvert Viens on s’aime et le coup de cœur fût immédiat. Je suis retombée amoureuse de la romance et aujourd’hui, vous savez que j’en lis très régulièrement. Chaque année, les livres de Morgane sont ceux que j’attends le plus et celui-ci ne fait pas exception à la règle puisque je redoutais un peu le côté jeunesse. 

« Comment veux-tu que le monde t’entende si tu ne cries pas assez fort ? »

La plume : 

La plume est tout aussi magique que dans les livres précédents. Elle transmet beaucoup d’émotions tout le long et finalement, je n’ai pas ressenti ce côté jeunesse. La seule différence avec ses autres livres étant l’âge des personnages ainsi que les scènes de sexes qui sont évidemment beaucoup plus soft et moins explicite que dans ses précédents ouvrages. 

« Ce sont les gens bruyants, comme tu dis, ceux qui sortent des lignes, qui font évoluer le monde. »

Les personnages 

Comme d’habitude, on a des personnages vraiment très attachants et avec une profondeur psychologique bien développé. Lara est un personnage passionné, qui ne recule pas devant ses rêves malgré la présence d’une grande anxiété qui l’a fait régulièrement douter d’elle. À l’inverse, Casey est un garçon plus distant, plus terre à terre et qui a des rêves très différent. 

« Je refuse qu’on me dicte ce que je dois devenir. Si je dois passer une vie entière sur cette terre, autant faire ce qui me plaît. Personne ne le fera à ma place.

Dans leur relation, les personnages sont très complémentaires autant dans leur problème personnel que dans leur personnalité. Ils apportent beaucoup à l’autre que ce soit sur le plan de la sécurité, de la passion ou de l’envie de poursuivre ses rêves. 

L’histoire : 

L’univers du livre est vraiment intéressant puisque nous nous trouvons dans l’univers du cirque mais attention, pas le cirque creepy de Ça mais le cirque qui fait rêver. Il y a une ambiance burlesque que j’ai adoré et la playlist à la fin du livre est géniale ! 

« Dans les deux cas, nos parents nous forcent à faire quelque chose qui ne nous correspond pas. Ils nous mettent une pression monstre dans l’espoir qu’on suive leurs pas; qu’on remplissent leurs attentes sévères. »

C’est aussi une histoire qui met en avant la pression parentale qui peut reposer sur les enfants ainsi que la difficulté de s’émanciper pour réaliser ses rêves. Ce livre met également en lumière le burnout, les crises d’anxiétés, les toc mais surtout un trouble peu connue : la phobie d’anticipation. Pour l’avoir personnellement vécue, j’ai trouvé qu’il y avait une très bonne représentation ainsi que la description des difficultés que cela engendre au quotidien. Par contre, j’ai regretté une résolution de l’histoire trop rapide.

« Lara est une étoile filante. Impossible à attraper, impossible à suivre, et pourtant on fait des vœux quand on réussit à l’apercevoir. Elle est magique. Cosmique. Impossible à oublier. Ce n’est qu’une question de temps avant que le monde s’en rende compte. »

En conclusion : 

On est sur une lecture qui m’a fait passé un excellent moment et je ne m’attendais pas à autant apprécier. C’est une histoire très touchante qui permet de mettre en avant l’anxiété ainsi que ses dérivés et c’est toujours bien de mettre en lumière ces thèmes encore tabous aujourd’hui. Par contre, mon coup de coeur ultime reste encore Aime-moi je te fuis mais son prochain roman me tente énormément et peut être un concurrent de taille. 

Autrice : Morgane Moncomble
Titre : En Équilibre
Edition : Hugo New Romance
Nombre de pages : 500 pages
Prix : 17€

4,5/5

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :