
J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…

TW : violence conjugale, alcoolisme, drogue, violence, tentatives de meurtres, slut shaming
Les roches rouges est un livre que j’avais beaucoup vu tourner sur Booksta lors de sa sortie. D’ailleurs, à ce moment, il me tentait énormément, mais finalement je ne me l’étais pas procuré et il était même sorti de mon esprit. Finalement, c’est lors d’un détour en librairie que mon regard s’est porté sur lui. À cette période, je cherchais des petits livres de poche rapides à lire et c’était le livre parfait.
Les familles sont tellement pleines de mystères. Si opaques. De loin, tout paraît simple mais quand on s’approche, c’est gorgé de secrets dégueulasses, de silences qui cachent des trucs pas clairs, inavouables.
La plume :
Concernant la plume d’Olivier Adam, il s’agissait de ma première découverte et le style est assez fluide. Par contre, le livre est raconté avec une alternance des points de vue et il n’y a aucune indication en début de chapitre pour savoir qui parle. Le problème est que lorsqu’on a lu le dernier chapitre plusieurs heures avant, il est parfois compliqué de se remettre dedans et de comprendre qui est en train de parler.
Des fois je me dis qu’on n’a pas la moindre prise sur nos vies. Qu’on est comme des radeaux pourris ballottés par les vagues et les courants, et que tant qu’on coule pas, c’est déjà bien.
Les personnages :
Dans ce récit, on découvre deux personnages Leila et Antoine, qui mènent des vies compliquées. D’un côté, Antoine est perdu, il ne sait pas quoi faire de son avenir et cherche un repère. Quant à Leila, elle est prisonnière d’une relation toxique et cherche une échappatoire. Tous les deux ont beaucoup de douleurs et de fêlures en eux et ce sont deux personnes très touchantes, même si je ne me suis pas spécialement attachée à elles.
La vie me dépasse. La vie nous dépasse. Tous autant que nous sommes. Comment peut-elle être si vaste et si petite à la fois.
L’histoire :
Au niveau de l’histoire, j’ai passé un bon moment même si je me suis sentie assez détachée durant ma lecture. Par contre, j’ai été déçue par la fin puisque je trouvais que celle-ci manquait de clarté. C’est une fin volontairement ouverte, mais j’aurais préféré avoir davantage d’informations sur le futur des personnages. D’autant plus que j’avais pas mal de questions et je n’ai donc pas eu toutes les réponses que j’attendais.
Auteur : Olivier Adam
Titre : Les roches rouges
Edition : Pocket
Nombre de pages : 226 pages
Prix : 6.95€