Si ce blog est principalement un compte de lecture, il fut un temps où j’écrivais également des avis concernant mes séries et mes films du moment. Néanmoins, j’ai toujours eu une culture cinématographique désastreuse. Autant, je n’ai aucun problème pour passer des journées (voire même des nuits entières devant des épisodes de séries), autant je ne tiens jamais en place devant les films (sauf les films de noël).

Mais voyez-vous, j’en ai eu assez de n’avoir aucune référence dans le monde du cinéma. Et surtout, mes amis s’arrachaient les cheveux quand je leur disais que « Non, je n’ai pas vu Interstellar et non, je n’ai pas vu non plus Pearl Harbor« . Du coup, je m’étais fixée pour objectif de regarder plus de films. Néanmoins, je ne pensais pas réussir à regarder AUTANT de film en 1 mois. C’est simple, en seulement 31 jours, j’ai regardé 19 films soit plus que l’année passée.

🎬 Les films inspirés de la vie réelle 🎬

  1. Imitation Game : 5/5 C’est un excellent film que j’ai adoré. De plus, l’histoire du protagoniste m’a énormément touché, surtout lorsqu’on se rend compte qu’il n’a jamais vraiment été récompensé de son vivant pour ses efforts et ses travaux incroyables.
  2. Le garçon qui dompta le vent (VO : The boy who harnessed the wind) : 4/5 C’est un film qui m’a beaucoup touché. C’est une histoire de vie incroyable.
  3. The dig : J’ai passé un bon moment avec celui-ci même si j’ai regretté quelques longueurs dans l’histoire.
  4. The impossible : 5/5. Alors là, c’est un gros coup de coeur. Les performances des acteurs sont incroyables (surtout celle de Tom Holland) et l’histoire porte bien son nom tant elle semble impossible.
  5. Invincible (VO : Unbroken) : 5/5 Là encore, ce film est une claque. Elle témoigne d’un parcours de vie mais surtout d’une force incroyable.
  6. Pearl Harbor : 5/5, On reste dans les films coups de coeur avec Pearl Harbor. Malgré le fait que c’est un chapitre de l’histoire que l’on apprend à l’école, je ne m’étais jamais réellement intéressé à cet évènement. Non seulement j’ai pu en apprendre davantage dessus (à la fois grâce au film et à des recherches personnelles postérieurs au film) mais j’ai également passé un moment incroyable. Et puis, j’ai eu le coeur en miettes également.
  7. Le discours d’un roi (VO : The King Speech) : 3/5. Un film intéressant qui m’a permis d’en découvrir plus sur la vie du père d’Elizabeth II, notamment sur son bégaiement. Par contre, j’ai regretté des longueurs au milieu.

💛 Les films romantiques 💛

  • Le temps d’un automne (VO : A Walk to Remember) : 3/5. Ce film faisait partie des classiques en romance que je devais regarder depuis un bon bout de temps. Finalement, j’ai passé un bon moment mais je m’attendais à plus. 
  • De l’eau pour les éléphants (VO : Water for Elephants) : 3/5. Si j’adore les performances de Robert Pattinson, j’ai été un peu déçue par ce film. Je n’ai pas ressenti une grande alchimie entre les acteurs mais ça reste une belle histoire.

💧 Les films dramatiques 💧

  • Wonder : 4/5 Un film touchant mais que j’aurais pensé peut-être plus émouvant.
  • Jojo Rabbit : 4/5 Un film qui détonne avec ce que l’on a l’habitude de voir concernant les films sur le nazisme. Il y a un côté décalé qui m’a laissé assez perplexe. Je suis incapable de dire si j’ai aimé ou non.
  • Le Roi (VO : The King) : 3/5 C’est un film agréable à regarder mais qui ne m’a pas captivé plus que ça. Je me suis sentie décrochée à plusieurs moments du film.
  •  Will Hunting (VO : Good Will Hunting) : 3,5/5. Une histoire touchante et le casting est incroyable. Par contre, j’ai ressenti des longueurs qui m’ont fait décroché au milieu du film.

🌙 Les autres films 🌙

  • Cruella : 5/5. Une gros coup de coeur ! Le film, les costumes, les acteurs et la bande originale sont incroyables. Je n’ai pas vu les minutes passaient et j’ai adoré !
  • Interstellar : 5/5. Une énorme claque ! Je ne m’attendais pas autant aimer et contrairement à Tenet, j’ai réussi à comprendre toute l’histoire. J’ai également eu les larmes aux yeux à de multiples reprises.
  • Wonder Woman : 5/5. Là aussi, on est sur un coup de coeur. J’ai adoré les personnages et l’histoire. Même si je connaissais un élément de la fin, j’ai été très touché et les larmes sont montées.
  • Wonder Woman 1984 : 3/5. Pour le coup, on est sur une suite qui m’a déçu. J’ai eu l’impression que l’histoire se répétait pour avoir la même fin et c’est décevant. Il y avait quelques moments qui étaient intéressants.
  • Break : 0,5/5. Désolé si vous avez aimé ce film mais j’ai détesté. J’ai trouvé que les acteurs manquaient d’alchimie entre eux et la réalisation était vraiment étrange. Les dialogues ne faisaient pas naturels et les scènes de danses ne m’ont pas impressionné plus que ça.
  • Les figures de l’ombres (VO : Hidden figures) : 5/5 Enorme, énorme, énorme coup de coeur ! Les histoires vraies me touchent toujours énormément mais lorsqu’en plus on aborde des vies exceptionnelles, c’est un plaisir à voir.

On arrive donc à la fin de ce bilan film. J’espère que ça vous aura plus ! Et si jamais vous avez vu l’un de ces films, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Et si vous avez d’autres recommendations de films, je suis toute ouïe !

À bientôt !

2 commentaires

  1. J’ai moi aussi du rattrapage à faire… Je n’ai toujours pas vu « The Dig », « The King » ni même « Cruella » ! D’ailleurs, histoire de te rassurer, je n’ai jamais vu autre chose que des extraits de « Pearl Harbor » (et je n’ai actuellement pas l’intention de le regarder).
    En tout cas, j’ai bien aimé ton article « Mission rattrapage », c’est très chouette d’avoir ces petits retours ^^

  2. J’ai une culture cinématographique tout aussi désastreuse que toi, j’ai beaucoup de mal à rester en place devant un film (sauf s’il s’agit d’un Marvel), sauf que pour le moment je n’ai pas l’intention de changer ça 😂 mais un jour peut-être !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :