Alice a cinq ans, six ans, sept ans, onze, quinze, vingt-cinq… Elle vit intensément chaque rencontre, chaque bain de mer, chaque instant. Et la rage bout en elle, une rage compacte qui explose par intermittence quand elle ne la retourne pas contre elle-même.
Ses parents ont divorcé. Ballottée d’un foyer à l’autre, elle endure en apnée la présence de ses beaux-parents: la cruauté d’une belle-mère jalouse, l’alcoolisme d’un beau-père brutal. Nulle part, elle n’est en sécurité.
Ce qu’Alice cache, y compris derrière sa soif de vivre inextinguible, ce sont les violences qu’elle subit au quotidien. Car toutes ces années, Alice se tait.
Entre ombre et lumière, Hors de toi tisse une myriade de souvenirs qui se répondent dans un virtuose jeu d’échos, pour reconstituer au plus près des émotions le tourbillon brûlant d’une mémoire traumatique.
TW : Alcoolisme, pédophilie, trouble alimentaire (anorexie, boulimie) violences, viol sur mineur
Je remercie Calmann-Lévy pour l’envoi de ce livre.
En été, j’aime bien sortir de mes habitudes littéraires et varier les lectures. De plus, je suis souvent à la recherche de petits livres rapides à lire. Lorsque la maison d’édition Calmann-Lévy m’a envoyé le catalogue des prochaines publications, celui-ci m’a immédiatement tapé dans l’oeil.
Le sommeil t’a quittée et tu as l’impression que plus jamais tu ne sauras dormir. La nuit est devenue un cauchemar difforme, rythmée par le lent défilement des chiffres sur le réveil.
La plume
Concernant l’écriture, on a une narration qui est assez originale et pour cause, celle-ci est faite à la seconde personne du singulier tout le long du livre. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié et, même si c’est assez différent au premier abord, je suis très rapidement rentrée dans l’histoire.
Puisqu’ils ne savent pas, puisque l’angoisse te suit partout où tu vas, c’est à toi, jour après jour, souffle après souffle, d’inventer ta survie.
Les personnages
Du côté des personnages, le plus marquant est sans aucun doute celui d’Alice. On découvre une petite fille pleine de joie, curieuse et dynamique puis finalement, on se retrouve face à une personne en souffrance, traumatisée et avec beaucoup de colère en elle. Si ses émotions sont assez bien mises en avant, je trouvais que les passages se terminaient souvent trop vite et j’aurais aimé qu’ils soient plus creusés.
Tu sais que la clé du sommeil est dans ta tête mais tu n’arrives plus à l’attraper. Elle est emportée par la déferlante des pensées qui t’assaillent, fragmentaires, frénétiques et dépourvues de sens.
Il y a aussi beaucoup de personnages secondaires qui gravitent autour d’Alice. Certains s’avèrent bénéfiques alors que d’autres sont un cauchemar pour la jeune fille.
Les mots te transpercent. Mais aucun ne peut te faire aussi mal que ceux que tu t’assènes à chaque instant.
L’histoire
J’ai trouvé l’histoire très intéressante. Il y a beaucoup de va-et-vient dans le temps et ça ajoute un côté intéressant. On découvre les éléments de la vie d’Alice au fur et à mesure de l’histoire et les pages se tournent rapidement. L’histoire aborde beaucoup de thèmes très durs et ne sera donc pas adaptés pour tous les publics. C’est une histoire qui m’a révolté, qui m’a mise en colère et qui m’a également beaucoup touché.
Tu t’ennuies à mourir et pourtant c’est comme si tu n’arrivais jamais à être seule avec toi-même. Comme si tu étais à la fois là et pas là. Comme si ce sentiment faisait partie des murs.
En conclusion
On est sur un petit livre qui raconte une histoire forte et poignante, qui met en colère et qui révolte.
Autrice : Sandrine Girard
Titre : Hors de toi
Edition : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 208 pages
Prix : 17,50€