
De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

TW : Violence, mort d’un proche, violence sexuelle, trouble du stress post-traumatique, torture, maltraitance infantile, esclavagisme, maladie grave, suicide
Lore est un livre que j’avais repéré depuis un petit moment dans l’univers du livre anglais et j’avais hâte de le découvrir. Du coup, lorsque De Saxus a annoncé cette sortie et me l’a proposé en SP, je n’ai pas hésité une seconde. À l’heure où vous lisez cet article, sachez qu’il est disponible depuis le jeudi en librairie.
Il n’y avait plus qu’eux, seuls dans les ombres de leur ville, comme l’autrefois. Comme ça aurait dû l’être pour toujours.
La plume :
Concernant l’écriture d’Alexandra Bracken, c’était une totale découverte puisque je n’ai pas lu les Darkest Minds. On est sur narration à la troisième personne du singulier ce qui, personnellement, ne m’a pas dérangé. Le style est assez fluide même si les phrases sont assez longues et comportent parfois des mots de grec ancien. Pas de panique, ceux-ci sont traduits en note de bas de page, mais cela peut alourdir un peu la lecture, surtout au départ. Il y a également une alternance entre passé et présent qui est assez intéressante.Par contre, j’ai trouvé le livre parfois un peu lourd à lire.
Il n’y avait pas pour les chasseurs plus grand honneur que mourir au combat, en quête de gloire, au lieu d’être emporté par Thanatos, le dieu de la mort paisible.
Les personnages :
Le personnage de Lore est le plus complet puisque l’on suit toute l’intrigue au travers de son histoire. Malgré la narration à la troisième personne, on découvre les informations en même temps que Lore. C’est une jeune femme très forte et qui a une capacité de résilience incroyable. Elle a vécu énormément de choses compliquées dans son enfance et s’est toujours relevée. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Castor (bon par contre pour le prénom on repassera…). Celui-ci est assez doux et calme, ce qui détonne avec les personnages masculins en fantasy. Finalement, j‘ai beaucoup apprécié voir certains Dieux grecs tels qu’Athéna ou Artémis. Si jamais vous vous perdez avec tous les personnages, il y a une liste de tous les dieux et les familles à la fin du livre.
Comment exprimer ce qu’elle ressentait ? C’était comme retirer son armure, déposer son épée et exposer toutes les parties les plus vulnérables de son être.
L’intrigue
L’intrigue m’a laissé un poil plus mitigé. C’est un univers très riche et complexe et je pense que celui-ci aurait peut-être mérité deux livres. D’ailleurs, j’ai eu du mal à rentrer dedans au départ en raison d’un trop plein d’informations. Bien que le livre soit très épais (628 pages), l’histoire se déroule en quelques jours à peine et il se passe ÉNORMÉMENT de choses, parfois un peu trop d’ailleurs. D’ailleurs, certains éléments sont vite abordés et auraient mérité plus de développement. L’univers de la mythologie est vraiment très bien abordé et j’ai d’ailleurs l’impression de lire une histoire entre Hunger Games et l’Odyssée.
Sa mère lui avait dit un jour que pour vraiment connaître une personne, il fallait se battre contre elle.
En conclusion
C’est une lecture que j’ai adorée grâce à une forte présence mythologique, beaucoup d’actions et des personnages intéressants à découvrir. C’est une excellente lecture. Par contre, j’aurais aimé avoir un second livre pour pouvoir davantage étaler l’histoire et mieux développer certains éléments.
Autrice : Alexandra Bracken
Titre : Lore
Edition : De Saxus
Nombre de pages : 628 pages
Prix : 19.90€
Ça y est, j’ai craqué hier ^^ J’ai hâte de le lire, j’adore la mythologie et je suis curieuse de voir comment l’autrice s’en inspire.