
Et si les clans d’Ecosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…

TW : Anxiété, Crises de panique, Kidnapping, Meurtre, Slutshaming, Torture, Trouble du stress post traumatique, Violence
En romance, la saga des MacCoys fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs une saga qui m’a tapé dans l’oeil dès sa sortie et qui me tentait énormément. Pourtant, j’ai mis énormément de temps à les acheter et encore plus de temps à les sortir de ma bibliothèque. Et finalement, une fois lancée dedans, je n’ai pas pu lâcher le livre et je me suis même demandé pourquoi je ne m’étais pas plongée dedans avant.
Je ralentis en croisant quelques chardons, des fleurs qui ressemblent à des guerrières d’un autre temps…
L’écriture
La plume d’Alexiane Thill est absolument incroyable ! Dès les premières lignes, j’ai été happé par l’histoire et j’ai enchaîné ma lecture en seulement deux jours. C’est une écriture très belle et qui transporte le lecteur en écosse. Elle arrive à transmettre des émotions très fortes et j’ai adoré. Par contre, petit bémol dans le choix de certains mots, notamment le terme « bipolaire » souvent employé à tort et à travers pour désigner des personnes seulement lunatiques.
Il est des sentiments que l’on ne maîtrise pas, milady. Loués sont ceux qui réussissent à résister… et bien tristes, ceux qui ne cèdent pas à la tentation
Les personnages
Les personnages sont incroyablement attachants même s’ils possèdent énormément de secrets et qu’il peut être compliqué de comprendre certaines de leurs actions sans tous les éléments. Phèdre est une jeune femme incroyablement forte, courageuse et déterminée. Elle a un fort caractère et ne se laisse pas faire mais laisse également ses faiblesses apparaître. D’ailleurs c’est agréable de voir un personnage pleurer sans qu’il y ait de remarques déplacées de la part des autres personnages. Au contraire, les autres essaient de la soutenir et de l’aider. Quant à Caleb, il est assez ambivalent. Au départ, il est un peu brut de décoffrage et assez distant mais au fil des pages, on découvre un personnage sarcastique et drôle. Mais là aussi, il y a pas mal de secret qui viennent impacter sa personnalité. Mention spéciale également pour tous les personnages secondaires du clan MacCoy qui sont hyper attachants.
Je ne suis pas son chien ni un objet. Je suis une femme, un être humain.
S’il croit que je vais me laisser faire, il se trompe.
La relation
Alors là, c’est un énorme énorme énorme coup de coeur. On est sur un ennemies to lovers avec un très bon slowburn. Dès le départ, j’ai adoré leur dynamique, d’autant que Phèdre et Caleb ont des personnalités très fortes et qui rentrent souvent en collision. Je voulais vraiment voir certaines scènes typiques en romance et j’ai eu le plaisir de voir que pas mal d’entre elles ont eu lieu. Quant aux autres, j’ai pu les retrouver par la suite durant ma lecture du deuxième livre.
On ne se sacrifie pas par amour.
On survit pour lui.
L’intrigue
L’histoire est incroyable. Comme je l’ai dit plus haut, je me suis retrouvée happée dès les premières lignes mais en plus, j’ai été captivé jusqu’à la fin du livre. C’est une intrigue avec beaucoup de mystères, de secrets mais également très dynamique. Il y a pas mal d’actions, de révélations et je n’ai pas du tout ressenti de longueurs. C’est une histoire très addictive et quand je suis arrivée à la fin, je ne m’en étais même pas rendu compte tellement j’étais concentrée sur l’histoire et non pas sur le nombre de pages. En plus de ça, le cliffhanger de fin, même si celui-ci était un peu prévisible en partie, m’a retournée et j’ai très rapidement enchaîné avec la suite.
C’est en sonnant la retraite d’une bataille perdue d’avance que l’on gagne la guerre
En conclusion :
On est sur un premier tome coup de coeur que je recommande à 200% grâce à des personnages attachants, une dynamique très intéressante et une histoire riche et dynamique. Si jamais vous vous lancez dedans, n’hésitez pas à avoir le tome 2 sous la main pour enchaîner directement.
Autrice : Alexiane Thill
Saga : Les MacCoys
Titre : L’Ogre et le Chardon
Edition : Hugo New Romance
Nombre de pages : 607 pages
Prix : 8.50€
Cette saga est incroyable