Melanie Stryder est une rebelle.
Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé.
Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste.
L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses

Parmi mes livres préférés, Les Âmes Vagabondes se situe très haut dans mon classement même si je n’en avais encore jamais parlé sur ce blog. D’ailleurs, c’est un livre que j’ai lu pour la première fois, il y a à peu près 7 ans et le film est l’un de mes films préférés. Finalement, j’avais énormément envie de relire et c’est grâce à l’une de mes amies qui me l’a offert que j’ai finalement pu me relancer dedans.

Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut?

La plume

La plume de Stephenie Meyer est très différente de ce que l’on peut trouver dans les Twilight, ou du moins dans mes souvenirs. Celle-ci est plus mature, mais également beaucoup moins fluide et très descriptive. Le texte est en bloc, très peu aéré, les phrases sont longues et surtout, je ne sais pas si ça vient de la traduction ou du style original, mais il y a des mots soutenus qui sont employés sans que cela soit nécessaire. De plus, il y a pas mal de longueurs dans l’histoire.

Il n’avait pas peur de mourir, il n’avait pas peur de vivre et il n’avait pas peur de croire.

Les personnages

Les personnages sont un grand coup de coeur, notamment en raison du fait qu’ils sont très bien développés. D’une part, Mélanie est une jeune femme extrêmement forte, courageuse et déterminée. Elle a également des idées très marquées et ne voit le monde qu’en noir et blanc (comme beaucoup d’autres personnages d’ailleurs). Quant à Gaby, elle a une évolution très intéressante puisqu’au départ, on découvre une âme fragile, peu sûre d’elle et assez influençable. Mais elle gagne en force au fil des pages.

Ce n’est pas le visage, mais les expressions que tu y mets ; ce n’est pas la voix, c’est ce que tu dis. Ce n’est pas la plastique de ce corps, c’est ce que tu fais avec. C’est toi qui es belle.

Quant aux garçons, j’ai toujours eu une préférence pour Jared et cela n’a pas changé lors de ma relecture. C’est un personnage très loyal, mais aveuglé par sa colère et qui souffre énormément. Là où Jared n’est que haine, Ian est beaucoup plus doux et ouvert d’esprit. Les deux possèdent des personnalités radicalement différentes qui permettent également de mettre en avant les différences entre les deux filles.

En tous ces millénaires, les humains n’ont jamais pu définir l’amour. Quelle est la part physique ? Quelle est la part mentale ? Est-ce le fruit du hasard ou du destin ? Pourquoi des unions parfaites sur le papier s’écroulent elles ? Pourquoi des couples improbables résistent-ils à tout ?

Les relations

C’est un livre où chaque relation est entrelacée avec une autre puisque les personnages sont contraints de cohabiter. Le lien qui existe et se crée en Mélanie et Gaby tout au long du livre est particulièrement intéressant, d’autant plus c’est une relation très particulière puisque les deux filles sont obligées de vivre dans le même corps malgré des personnalités et des envies différentes. Quant aux relations amoureuses, Mélanie et Jared sont l’un de mes ships préférés, et ce depuis de nombreuses années.

Je… je t’aime aussi. Moi, le petit ver argent lové à l’arrière de son crâne. Mais mon corps, lui, ne t’aime pas. Il ne peut t’aimer. Je ne pourrai jamais t’aimer dans ce corps […]. Je suis déchirée. C’est insupportable.

L’intrigue

C’est un univers que j’aime toujours autant et je trouve que celui-ci est incroyablement riche. L’univers est vraiment complexe et c’est un vrai plaisir de le redécouvrir. Par contre, si l’univers comporte des moments d’actions, il y a également énormément de longueurs qui ralentissent l’histoire.

Dans les âges sombres, la gentillesse n’a plus droit d’exister. Dans ce meilleur des mondes que tu as créé, nous sommes des fugitifs, une espèce en danger. Tous nos choix sont une question de vie ou de mort.

En conclusion

Un livre qui reste un coup de coeur grâce à des personnages attachants et un univers incroyablement riche. Par contre, c’est un livre qui comporte des faiblesses.

Autrice : Stephenie Meyer
Titre : Les âmes vagabondes
Edition : JC Lattès
Nombre de pages : 617 pages

4/5

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :