
Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.
De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

TW : Violence, sang, automutilation, sexisme, langage grossier, description explicite de blessure, relation parentale abusive, transphobie.
Je remercie les éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre.
En termes de Fantasy, je trouve qu’il n’y a pas assez d’histoire qui tourne autour des sorcières et c’est dommage. C’est pourquoi, Serpent & Dove est très rapidement arrivé dans ma bibliothèque en VO mais finalement, il aura fallu attendre que De Saxus le traduise pour que je me lance enfin dedans.
Le silence entre nous était hautement inflammable. Je m’attendais presque à ce que les livres s’embrasent. Ça aurait été approprié, étant donné que dans cet endroit infernal tous les volumes étaient diaboliques.
La plume
La plume est immédiatement addictive et j’ai adoré. Les chapitres sont de taille moyenne, c’est à dire, ni trop courts, ni trop longs. Par contre j’ai trouvé que l’histoire en elle-même faisait très fanfiction, autant dans la plume que dans l’histoire entre les personnages. Ce n’est pas forcément une critique puisque j’ai lu énormément de fanfictions et j’aime beaucoup. Par contre, il y a un passage qui avait fait polémique dans sa version VO en raison de propos transphobe et malheureusement, ceux-ci sont toujours présents dans la traduction, ce qui est vraiment regrettable. Il y a également beaucoup de slut shaming justifié par un monde hyper patriarcal.
Sachez que si un homme me touche de quelque façon que ce soit sans ma permission, je lui tranche la gorge. Même si cet homme est mon mari.
Les personnages
Alors là, on est sur un gros coup de coeur ! Lou est une jeune femme pleine de piquants et de sarcasme. Elle est forte, têtue, obstinée, mais également très drôle et avec une grande sensibilité. Reid est un peu aux antipodes des personnages masculins que l’on retrouve en fantasy ou en romance. Il est froid, distant, sérieux, mais également extrêmement prude. De plus, est par ailleurs très fermé d’esprit. Sans compter qu’il a des idées préconçus et ne voit le monde qu’en noir et blanc. Cette histoire est d’autant plus intéressante qu’elle permet de mettre en avant que la vie n’est pas binaire, tout n’est pas blanc ou noir, gentil ou méchant, il y a une multitude de nuances. D’ailleurs, c’est intéressant de voir un personnage évoluer pour sortir de ses préjugés.
La façon dont tu vois le monde… je veux le voir de cette façon aussi.
La romance
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu l’impression de lire une fanfiction et pour cause, j’ai pu retrouver plusieurs scènes typiques : ennemies to lovers, fake wedding, one bed et ainsi de suite. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette relation, d’autant plus que la dynamique sorcière vs chasseur de sorcière est géniale. Il n’en fallait pas plus pour me combler. Leur personnalité rend la relation explosive et j’ai adoré.
Je ne savais pas si cet amour était réciproque et je m’en fichais. Si elle était destinée à brûler en enfer, je brûlerais avec elle.
L’intrigue
J’ai beaucoup aimé cet univers. Il y a pas mal de secrets dès le départ du livre et la lecture devient addictive puisque l’on veut découvrir ses secrets. Par contre le côté action passe parfois au second plan par rapport à la romance mais pour ce roman ça ne m’a pas dérangé. D’autant plus qu’il y a des scènes d’actions assez fortes et la fin est géniale ! Sans compter les nombreux plots twist inattendus. J’ai vraiment hâte de lire la suite même si je redoute beaucoup ce moment puisque je n’ai vu que des avis négatifs dessus.
Tu me fais me sentir en vie. Rien qu’être avec toi, c’est addictif. Tu es addictive
En conclusion
Un premier tome coup de coeur grâce à des personnages attachants, une romance absolument incroyable et un monde remplie de magie et de sorcière.
Autrice : Shelby Mahurin
Saga : Serpent & Dove
Titre : Serpent & Dove
Edition : De Saxus
Nombre de pages : 528 pages
Prix : 18,90€