
Vous, qui arrivez ici, vous n’allez pas lire l’histoire du Pays des Merveilles que vous connaissez. Alice n’est pas tombée dans le terrier du lapin.
Il n’y a pas de chat omniscient au grand sourire moqueur. Ici, c’est un Pays des Merveilles où derrière chaque sourire, se cache un secret, Derrière chaque sucrerie, une revendication. Et où seuls les prisonniers disent la vérité.
Dinah est la princesse héritière. Elle n’a pas encore vu les sombres profondeurs de son royaume ; elle souhaite seulement l’approbation de son père et espère un futur aux côtés de celui qu’elle aime. Mais lorsqu’une trahison met en péril son accès au trône, elle est projetée dans le dangereux jeu politique du royaume. Dinah sait qu’elle doit toujours avoir de l’avance sur ses ennemis, ou elle perdra à la fois sa couronne… et la vie.
Le mal est en train de couver dans le Pays des Merveilles, et chez Dinah elle-même.
Lecteurs, ce n’est pas une histoire où tout est bien qui finit bien.
C’est l’histoire de la Reine de Coeur.

Je remercie Snag Fiction pour l’envoi de ce livre !
Parmi mes types de lectures favorites, j’ai toujours eu une faiblesse pour les réécritures de contes. Quand Snag Fiction m’a contacté pour me parler de leur prochaine parution, je n’ai pas hésité très longtemps. Et pour cause, il s’agit d’une réécriture tirée de l’univers d’Alice au pays des merveilles, l’un des mes Disney préférés depuis mon enfance.
Mon combat pour la vie ne commence pas maintenant. Je me suis battue toute mon existence, même si je l’ignorais. Ma lutte a commencé dès ma naissance.
La plume
L’écriture de Colleen Oakes est assez prenante et fluide. Je n’ai pas vu les chapitres défiler et j’ai passé un excellent moment. La traduction m’a également semblé plutôt bonne. Le livre est assez petit pour un premier tome et finalement, il se lit très rapidement.
Elle songea de nouveau à Charles, dont l’esprit était si sauvage et inconnaissable, qui voyait toujours sans jamais partager, qui luttait sans parvenir à créer des connexions humaines.
Les personnages
Concernant les personnages, j’ai adoré en retrouver certains surtout qu’on retrouve à la fois certaines caractéristiques de l’univers mais on a également la possibilité de découvrir une nouvelle facette d’eux. Bien sûr, le plus présent est Dinah, la future reine de Coeur. J’ai trouvé qu’il était très facile de s’attacher à elle et elle m’a beaucoup attendrie. C’est une jeune fille isolée du reste du monde et qui victime de beaucoup de préjugés. Elle n’est pas aimé de sa famille ou même de son royaume et c’est assez triste.
Je ne suis pas morte aujourd’hui, je ne craindrai donc pas la mort demain.
La particularité des préquels est que l’on s’attache à des personnages dont on connaît l’avenir. Ici, on sait que Dinah va devenir cette reine sans coeur et pour le moment, je n’ai aucune idée de l’évènement qui va la faire basculer du côté des méchants. D’ailleurs, j’ai déjà mal au coeur à l’idée de voir sa vie se briser au point de devenir la Reine de Coeur.
La couche froide de la reine ne valait rien, mais elle va s’élever, oh oui, s’élever comme le soleil, mon propre petit soleil … Elle possèdera tout ce que vous désirez.
L’histoire
J’ai trouvé que dans l’ensemble, c’est une très bonne réécriture. Colleen Oakes parvient à nous plonger dans un univers que l’on connaît et dans lequel on parvient à se retrouver, tout en prenant une part de liberté. J’avais déjà eu l’occasion de lire une réécriture avec Heartless et je dois dire que j’ai préféré la version offerte par Queen of Hearts. Malgré que ce soit un premier tome assez introductif, le rythme était plus intéressant. Par contre, j’ai regretté que l’action ne soit présente que vers la fin.
En conclusion
On est sur un premier tome intéressant et qui permet de poser les bases de l’univers pour la suite. C’est une bonne réécriture malgré certaines longueurs et j’ai hâte de découvrir la suite.
Autrice : Colleen Oakes
Saga : Queen of Hearts
Titre : L’histoire de la Reine de Coeur
Edition : Snag Fiction
Nombre de pages : 285 pages
Prix : 20€
Il me fait trop envie! Je vais craquer je pense
Je recommande totalement !