Une pucelle…
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir…
L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.

Un royaume…
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.?

Parmi les livres que je voyais régulièrement passer, à la fois sur Booksta, mais aussi sur Tiktok, From Blood and Ash est un livre qui me tentait ÉNORMÉMENT. D’autant plus que j’avais vu des fanarts incroyables et qu’apparemment la relation des personnages était incroyable. Alors que je comptais me l’acheter en Mai, j’ai eu la surprise de le recevoir en cadeau de la part de ma copine Selly et j’ai été absolument ravie ! Lorsque De Saxus a ensuite annoncé la parution de la version française, j’ai totalement craqué pour l’édition reliée. Du coup, je n’ai pas pu résister et je l’ai acheté.

Fear and bravery are often one and the same. It either makes you a warrior or a coward. The only difference is the person it resides inside.

La plume

Si je suis une habituée de la plume de JLA notamment grâce à la saga Lux et Covenant, je n’avais encore jamais découvert celle-ci dans sa langue originale. Le style est assez fluide et il est assez accessible en anglais si vous avez déjà lu de la fantasy en VO. Par contre, c’est un livre qui nécessite une bonne concentration afin de bien cerner tous les détails. De plus, j’ai beaucoup aimé l’écriture et j’ai eu l’impression que de manière générale, le style faisait moins jeunesse. Par contre je ne sais pas si cela vient de la lecture en VO ou si c’est tout simplement le livre qui est destiné à un public plus âgé. Quant à la version traduite, je ne me suis pas encore penchée dessus. Par contre, De Saxus je vous adore, mais traduire « maiden » par « pucelle », c’était vraiment maladroit. Je suis incapable de lire ce mot sans rire et malheureusement, il est très présent dans l’histoire.

I was the Maiden, the Chosen … I wasn’t Poppy but a shadow of a person who wasn’t allowed to experience, need, live, or want.

Les personnages

Poppy est une jeune fille en quête de liberté, mais qui a une force de caractère et un sarcasme que j’ai adoré. Je pensais découvrir une jeune fille chétive qui avait été couvée durant sa vie entière et finalement pas du tout ! Elle n’attend pas qu’on vienne la protéger et tant mieux, parce qu’elle a des capacités de combat exceptionnelles. Quant à Hawke, c’est un personnage vraiment charmant. Malgré un côté secret et solitaire, il a un humour et un sarcasme très attirant ainsi qu’une arrogance bien placée. Le genre qui donne envie de lui faire remballer son grand sourire sans que cela soit insupportable pour autant. Au contraire, ça ajoute même un peu de piquant à l’histoire et j’ai eu un coup de coeur sur les personnages. Je me suis également beaucoup attachée aux personnages secondaires, que ce soit Victer, Raylan, Delano ou Kieran.

Now you insult me after throwing a dagger at my face? You’ve wounded my tender feelings.

La romance

Pour la romance, je dois dire que j’ai été assez étonnée ! En effet, si je suis une fan absolue des slow-burn, ici la romance commence dès les premières pages. Pour autant, nous ne nous retrouvons pas directement au coeur d’une histoire d’amour. Il y a beaucoup de tensions tout au long du livre et finalement, on retombe sur le schéma d’un slow burn. Les deux personnages ont de forts caractères qui se contrebalancent à merveille. D’ailleurs, ils ont pas mal de duels verbaux que j’ai absolument A-DO-RÉ. De plus, l’histoire prend un tournant vraiment intéressant et j’ai hâte de voir comment va évoluer leur relation dans la suite.

With my sword and with my life, I vow to keep you safe, Penellaphe, (…) From this moment until the last moment, I am yours.

L’intrigue

L’univers est absolument incroyable ! C’est à la fois riche, complexe et je n’ai pas ressenti de longueurs particulières. D’ailleurs je l’ai dévoré en seulement deux jours : deux-cents pages un jour et les autres quatre-cents pages le lendemain. Au fil des chapitres, on se rend compte que rien n’est anodin dans l’histoire. Au contraire, chaque détail a une importance particulière et il y a énormément de questions. Certaines trouvent leurs réponses dans ce livre tandis que d’autre devront je pense attendre le tome suivant. Par contre, j’ai réussi à anticiper un assez gros plot twist, mais ça ne m’a pas du tout dérangé. Au contraire, j’étais plutôt fière de moi puisque j’avais réussi à rassembler plein de petits détails et les mettre en commun. Néanmoins, si j’ai trouvé un élément, j’ai également été incroyablement surprise par des dizaines d’autres. D’ailleurs, prévoyez la suite à portée de main puisque le cliffhanger de fin est démoniaque.

Truths do not always set one free. Only a fool who has spent their entire life being fed lies believes that.

En conclusion

Nous sommes sur un premier tome coup de coeur qui met la barre vraiment haute pour la suite ! Lorsque vous lirez ces lignes, j’aurais probablement déjà lu la suite mais au moment où j’écris cet article, je meurs de hâte d’ouvrir le second tome.

Autrice : Jennifer L. Armentrout
Saga : Blood and Ash
Titre : Le Sang et la Cendre
Edition : De Saxus
Nombre de pages : 663 pages
Prix : 24.90€ (relié) ou 19.90€ (broché)

5/5 

Coup de coeur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :