Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Après une absence de plusieurs mois, j’ai eu envie de revenir parmi vous, à la fois sur Booksta mais aussi sur ce blog. J’ai consacré bientôt 4 ans de ma vie ici et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. D’autant plus que la passion de la lecture est toujours là, mais aussi cette envie de partager avec vous. Je ne savais pas trop comment revenir ici, mais finalement, j’ai pensé qu’un bilan lecture de l’année 2021 serait idéal pour revenir en beauté.

Quelques statistiques générales

Mon objectif lecture pour 2021 était à 100 livres, ce qui représentait environ 8 livres par mois. J’ai par ailleurs réussi à consacrer plus de temps à la lecture même si plusieurs pannes de lectures se sont invitées dans ma vie. Plus particulièrement en fin d’année. Finalement, on arrive sur un total de 104 livres pour 38,888 pages. Si jamais vous souhaitez voir tous les livres lus en 2021, vous pouvez trouver la liste complète sur mon défi Goodreads.

Parmi ces lectures, on retrouve sans surprise énormément de Romance et de Fantasy puisque ce sont mes deux genres de prédilections. En place secondaire, on peut trouver certains Contemporains, de la Mythologie ainsi que des livres Historiques. Par contre, 2021 n’est toujours pas l’année où je renoue enfin avec les Classiques.

Les meilleurs découvertes fantasy

En termes de Fantasy, j’ai pu découvrir 3 sagas qui ont été d’énormes énormes coups de coeur. La première est sans aucun doute From Blood and Ash de Jennifer L. Armentrout qui est d’ailleurs rentré dans mon Top 5 de mes sagas fantasy préférées. Je me suis également lancée dans The Gilded Wolves par Roshany Chokshi qui a été une très bonne découverte grâce à une intrigue et un univers très dense et des personnages attachants. Finalement, le premier tome de Serpent & Dove par Shelby Mahurin a été une excellente lecture. Par contre, je n’ai pas encore lu la suite, mais j’ai entendu qu’elle était assez décevante.

Les meilleures lectures en romance

Au début de ce blog, je ne lisais aucune romance puis je me suis aventurée dans Viens on s’aime de Morgane Moncombre qui m’a fait tombé en amour pour les romances psychologiques. Ce que j’aime le plus dans ce genre est l’équilibre que l’on parvient à trouver entre la légèreté de la romance, mais aussi le côté plus sombre avec des thèmes comme les troubles psychologiques, les addictions, le deuil etc. Dans cette catégorie, mes plus gros coups de coeur ont été la saga Les MacCoy par Alexiane Thill, la nouvelle saga Play Hard par K. Bromberg ainsi que la saga des Styx Riders par Kalypso Caldin.

Puis vient une découverte pour 2021 : Les Rom-Com aussi appelés Comédies Romantiques. J’en avais déjà lu par le passé que j’avais beaucoup aimé, mais je ne m’étais jamais intéressé plus que ça aux trésors qui pouvaient se cacher dans cette catégorie. J’aime le côté frais et léger, les personnages drôles et attachants ainsi que les scénarios mignons. C’est le genre de lectures parfaites pour se détendre après le travail et j’adore. Mes plus gros coups en la matière ont été Meilleurs Ennemis par Sally Thorne ainsi que The Love Hypothesis par Ali Hazelwood et Get A Life, Chloe Brown par Talia Hibbert. Et pour 2022, j’ai déjà rempli ma PAL d’énormément de roms-coms que j’ai hâte de découvrir.

Les plus attendus en 2021

L’année 2021 a été riche en sorties livresques mais parmi tous ces livres, il y en avait certains que j’attendais avec une IMMENSE impatience. Aussitôt reçus et aussitôt lus. Certain livres m’ont même valu des nuits blanches et ils ont tous été à la hauteur de mes attentes. Même des coups de coeur d’ailleurs ! Chain of Iron par Cassandra Clare a été encore meilleur que le premier tome et ça je ne pensais pas que ce serait possible. Le tome 4 d’ACOTAR par Sarah J. Maas a également été une excellente lecture même si mon coeur reste très accroché à la trilogie initiale. Quant à l’As de Coeur, les sorties de Morgane Moncomble sont toujours des moments que j’attends énormément. D’ailleurs en 2021, on a été gâté par deux nouveaux livres, mais l’As de Coeur était celui que j’attendais le plus et je l’ai dévoré en une seule journée. Je crois même qu’il est devenu mon préféré de l’autrice et c’est un exploit !

Ceux qui m’ont fait pleurer

Nombreux sont les livres qui m’ont fait pleurer et 2021 n’a pas fait exception à cette règle. Certains livres ont même gardé des traces physiques de mes larmes. (Bonjour l’écriture qui a bavé) Certains résumés indiquent directement que l’on va passer un mauvais moment, d’autres sont plus des surprises. Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole est un livre qui a pour réputation d’avoir fait craquer tout Booksta et Booktok. Je pensais être plus forte et ce fût un échec total. Les 3 derniers chapitres m’ont achevé. Le Tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris m’a ENORMEMENT touché mais c’est finalement les remerciements qui m’ont anéanti. Quant à Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Bérard, c’est encore aujourd’hui une grande claque.

Et pour 2022 ?

Je n’ai pas voulu me mettre un nouvel objectif supérieur, d’autant plus que l’année a commencé avec une panne de lecture. Je repars donc sur un objectif de 100 livres et 8 lectures par mois. L’année 2022 va également être marqué par la sortie du tome 2 de Crescent City par Sarah J. Maas et surtout, la sortie du dernier tome de Chain of Gold de Cassandra Clare. Je sais déjà que lorsqu’ils seront entre mes mains, je vais disparaître de la surface de la terre pendant toute ma lecture. Par contre, ce sont des sagas qui sont tellement des coups de coeur pour moi que j’espère ne pas être déçue.

Et vous, quel est votre bilan pour 2021 ?

2 commentaires

  1. Quel beau bilan vraiment. Je suis contente de te revoir.
    Pour moi ça a été également une fin d’année difficile et je n’ai pas réussi mon challenge Goodreads mais c’est pas grave.
    J’espère que tes prochaines lectures seront belles comme cette nouvelle année 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :