Maroc, 1964. Sarah et Jacob sont de pauvres paysans. Si pauvres que Jacob, contre l’avis de son épouse, accepte de confier provisoirement leur fille et leur fils à une institution de bienfaisance. Une décision qu’il regrettera toute sa vie car, quelques mois plus tard, l’institut leur annonce que les petits sont décédés.
Douze ans après le drame, une rencontre réveille le père endeuillé et le conduit à douter de la mort de ses enfants. Commence une longue quête, faite d’espoir et d’épreuves, qui le mènera peut-être à ceux que la vie lui a arrachés.
Un roman d’une humanité bouleversante, inspiré de faits réels, où l’ombre et la lumière se côtoient pour illustrer la tragédie qu’on appelle communément la vie.

TW : Violence sur mineur, kidnapping

Je remercie les éditions Plon et Thierry Cohen pour l’envoi de ce livre

Il y a plusieurs années, j’ai pu découvrir la plume de Thierry Cohen grâce au livre L’Académie des Âmes Abîmées. Celui-ci avait été une excellente lecture, principalement grâce à une histoire très touchante. Lorsque la maison d’édition Plon m’a contacté pour me parler de cette nouvelle sortie, je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’accepter.

Perdre ses enfants est la pire des épreuves. Elle laisse une plaie béante dans l’âme, qui jamais ne se referme. 

La plume

J’ai été ravie de redécouvrir la plume de l’auteur. Dès les premières lignes, j’ai été happé dans cette histoire si particulière et si touchante. L’écriture transmet énormément d’émotions et on parvient à ressentir de manière assez intense les sentiments des personnages. L’histoire en elle-même est déjà très dure, mais les émotions qui sont issues de l’écriture sont d’autant plus fortes.

L’espoir est une fable que l’esprit raconte au cœur pour le maintenir en vie.

Les personnages

Je me suis énormément attachée à eux alors que je ne pensais pas que ce serait le cas avec tous les personnages. L’histoire se déroulant sur une large période temporelle, cela nous permet de voir une grande évolution pour chacun ,mais également de voir les conséquences sur leur vie. Cette histoire est d’autant plus touchante dès lors qu’on réalise que même s’il s’agit d’une histoire fictive, certaines familles ont malheureusement été confrontées à cette dure réalité.

Ce livre est l’histoire de deux familles qui vont se retrouver liées en raison d’une tragédie. C’est un récit dur et j’ai été surprise de voir que mon avis sur un certain personnage a évolué au fil des pages. Par contre Sarah m’a touché dès le départ et c’est un personnage qui possède une force incroyable.

Sa vie n’avait été qu’une suite de journées rythmées par le labeur et son horizon se limitait aux signes annonciateurs du temps qu’il ferait le lendemain.

L’histoire

Ce livre est assez différent de mes lectures habituelles et j’avais peur de ne pas réussir à accrocher. Pourtant, ce fut le contraire. J’ai lu ce livre en une seule soirée et je n’avais pas envie de le poser avant d’être arrivé au bout. Non seulement les personnages sont attachants mais l’histoire est prenante. On veut savoir ce qui est arrivé et chaque révélation est vraiment bien amenée. Le côté enquête est par ailleurs très prenant. L’histoire m’a énormément touché et je me suis beaucoup demandée comment les gens réussissent à se reconstruire après de telles épreuves.

Son époux affichait le visage impassible derrière lequel il avait toujours dissimulé ses pensées et ses émotions.

En conclusion

Une histoire très touchante qui permet de mettre en avant les sacrifices auxquels sont confrontées certaines familles. Les personnages font preuve d’une résilience incroyable et c’est un récit qui fait beaucoup réfléchir.

Auteur : Thierry Cohen
Titre : Rien ne nous séparera
Edition : Plon
Nombre de pages : 423 pages
Prix : 18€

4/5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :