Odile Souchet, vingt ans à peine, s’épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres. Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d’aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.

La période de la Seconde Guerre Mondiale est sans doute l’une de mes temporalités préférées en terme d’histoire. C’est d’ailleurs pour cela que lorsque je me dirige vers des romans historiques, l’histoire se déroule toujours dans cette période. The Paris Library est d’ailleurs un livre que je voulais découvrir depuis un bon moment.

Libraries are lungs, […] books the fresh air breathed in to keep the heart beating, to keep the brain imagining, to keep hope alive.

La plume :

Concernant l’écriture, je l’ai lu en VO et je n’ai pas eu énormément de problème en termes de langage. D’ailleurs, si ce livre vous intéresse, sachez qu’il est également disponible en VF sous le titre « Une soif de livres et de libertés« . Par contre, là où j’ai eu plus de mal est sur la structure générale de l’histoire. En effet, l’histoire alterne les temporalités, le passé (1939-1944) et le présent (1983-1989) et parfois j’ai eu du mal à me situer dans l’histoire.

Try not to hold that against them; you never know what’s in their heart. Don’t be afraid to be different. Stand your ground. During bad times, remember that nothing lasts forever.

Les personnages

Les personnages de ce livre sont vraiment attachants et font preuve de beaucoup de courage pour certains et beaucoup de cruauté pour d’autres. Cependant, les personnages du présent m’ont peut-être un peu moins marqués. La particularité de cette histoire est que j’ai trouvé l’histoire beaucoup plus intéressante que la construction des personnages.

You’re nothing without principles. Nowhere without ideals. No one without courage.

L’histoire

C’est une histoire qui aborde un pan de l’histoire plus rare. Beaucoup des romans historiques se concentrent sur les déportations, mais moins sur la vie pendant l’Occupation allemande. Dans ce livre, Paris semble totalement coupée du monde, comme une pause dans le temps. L’histoire permet alors de se rendre compte des sacrifices et de la privation de liberté dont souffraient les Français, mais également leur ignorance ou leur collaboration.

It’s important to remember how hard it is to ask for help,” she reminded me. “Never be impatient; all questions have value.

Le thème de l’histoire promettait de mettre en avant l’amour des livres et c’est exactement ce que j’ai retrouvé entre ces lignes. Ce livre est tirée d’une histoire vraie et même si une partie est bien sûr romancée, j’ai été ravie de découvrir cette histoire. Cela permet de se rendre compte de l’importance des mots et de leur pouvoir sur une âme. Peu importe les mesures ordonnées pendant l’occupation allemande, Odile continue à protéger et diffuser ces livres, y compris auprès des juifs alors refusés des bibliothèques.

Books and ideas are like blood; they need to circulate, and they keep us alive.

L’intrigue

J’ai adoré l’histoire et j’ai passé un très bon moment ! Par contre, l’intrigue était parfois lente, linéaire et à l’inverse parfois trop rapide. On passe rapidement sur des événements où l’on voudrait plus de détails. De plus, les bonds dans le temps cassaient un peu le climat dans lequel le lecteur est plongé lorsqu’il est dans le passé.

Grief is a sea made of your own tears. Salty swells cover the dark depths you must swim at your own pace. It takes time to build stamina. Some days, my arms sliced through the water, and I felt things would be okay, the shore wasn’t so far off. Then one memory, one moment would nearly drown me, and I’d be back to the beginning, fighting to stay above the waves, exhausted, sinking in my own sorrow.

En conclusion

Finalement, c’est une histoire que j’ai beaucoup aimée découvrir même si je ne me suis pas énormément attachée aux personnages et que le rythme était parfois mal maîtrisé. Malgré tout, l’histoire mérite d’être lu et c’est un récit très touchant.

Autrice : Janet Skeslien Charles
Titre : The Paris Library
Edition : Two Roads
Nombre de pages : 368 pages
Prix : $14

3,5/5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :